• Connexion
  • Inscription
Perdre 4 kilos en 4 jours : le régime Natman est-il bon pour notre santé ?

Dans la famille des régimes alimentaires restrictifs, on demande le petit dernier, le régime Natman. La promesse ? Perdre 4 kilos en seulement 4 jours. Mais quelles sont les conséquences sur notre organisme ? On a demandé à Myriam Moussier, diététicienne, son avis. 

Dans les publicités, les magazines et sur les réseaux sociaux : partout, on nous renvoie l’image d’un corps sans un millimètre de graisse qui dépasse. A force d’être bercé à grands coups de “summer body”, d’images retouchées et d’injonctions sur notre physique, certains cèdent aux sirènes des régimes restrictifs et autres promesses amincissantes. Si ça ne tenait qu’à nous, on vous dirait de ne pas écouter ces injonctions sociales, qu’un ventre plat n’est pas synonyme de perfection et qu’il faut vous aimer comme vous êtes. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire et certaines personnes veulent à tout prix perdre du poids, quitte à se mettre en danger

 

Perdez 4 kilos en seulement 4 jours !” : c’est ce que vous promet le régime Natman, le petit dernier de la famille des régimes. Une perte de poids pour le moins express, mais à quel prix ? On fait le point sur ce régime à la mode.

Qu’est-ce que le régime Natman ?

Avec le régime Natman, vous devriez perdre du poids en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Son principe est simple : manger moins que ce dont le corps a besoin. Autrement dit, on crée un déficit calorique. Vous avez le droit entre 1 000 et 1500 calories max. par jour. Pour rappel, l’apport journalier recommandé pour un homme est d’environ 2 500 calories et environ 2 000 pour une femme. En gros, la règle est de ne pas manger à sa faim. Mais les contraintes vont encore plus loin que ça.

Qu’a-t-on le droit de manger et quels sont les aliments interdits ?

Le régime Natman est très restrictif. Adobestock

Bonne nouvelle : le régime Natman autorise 3 repas par jour. 

Mauvaise nouvelle : il interdit de prendre plaisir à manger, visiblement.

 

Les aliments interdits

 

Vous devez prohiber toutes sources de glucides et de lipides, que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Les pâtes, le pain, les gâteaux, les sodas et les légumes secs sont diabolisés, tout comme le lait, le fromage et les yaourts s’ils ne sont pas à 0% de matière grasse. Pas d’alcool ni de vinaigrette non plus. Ça ne laisse pas grand-chose dans l’assiette… 

 

Les aliments autorisés

 

Le régime Natman, aussi appelé “régime des hôtesses de l’air”, autorise les œufs, la volaille et la viande maigre, le tofu, les poissons blancs et les légumes verts. Certains fruits peu sucrés sont autorisés. (Merci, c’est trop aimable.)

 

Au petit déjeuner 

 

Concrètement, le petit déjeuner se résume à 0,5 pamplemousse et un café sans sucre. Mais attendez... si l'on mange si peu, est-ce que ça veut dire que ce n'est pas vraiment le repas le plus important de la journée ? On s'est penché sur ces idées reçues autour du petit déjeuner

 

Au déjeuner 

 

Le déjeuner peut être 1 steak grillé, de la laitue et 1 verre de jus de tomates. 

Le lendemain, vous pouvez manger 1 steak, de la laitue, des tomates et 1 pomme. 

 

Au dîner 

 

Pour le dîner, vous allez faire des économies puisque vous mangez l’autre moitié du pamplemousse, des haricots verts et 2 œufs durs.

Ce régime est-il efficace ?

Vous perdez effectivement plusieurs kilos en seulement 4 jours... mais ce sont 4 kilos d'eau et de muscles. «Lors d'une restriction calorique importante, le corps va utiliser en premier le glycogène, qui est une réserve d'énergie stockée en grande partie dans les muscles. Cette réserve stocke du glucose, mais chaque gramme de glucose est associé à 3 g d'eau. Ainsi en puisant dans le glycogène, on perd énormément d'eau». 

 

Non seulement vous ne perdez pas de graisses, ou très peu, mais vous avez de grandes chances de reprendre tout le poids éliminé. C'est ce que l'on appelle l'effet yoyo. En vous privant pendant 4 jours, vous risquez d'être frustré et de compenser à la fin du régime, en mangeant plus de calories. Sauf que, cette fois, les kilos seront bien dans le tissu graisseux et non dans les muscles.

 

Le corps étant un peu rancunier, il n'oublie rien. A chaque fois qu'il se sent privé et souffre, il se dit qu'il ne se fera plus avoir et prend ses précautions. Il devient alors plus résistant, il stocke plus au cas où l'idée de le priver vous viendrez à nouveau à l'esprit. Petit à petit, au fil des régimes restrictifs, votre poids sera plus élevé qu'au moment du premier régime. Ce n'est pas vraiment l'effet escompté, on se trompe ?

Le régime Natman est-il dangereux pour la santé ?

Le régime Natman est-il dangereux ? Est-il efficace ? Adobestock

On a demandé à Myriam Moussier, diététicienne-nutritionniste pour MyDiet, si ce régime protéiné et hypocalorique était dangereux pour la santé. Réponse ? Oui et non. « S'il est pratiqué seulement sur 4 jours, il y a peu de risque de carence en vitamines et en minéraux » rassure-t-elle avant de nuancer son propos.  « Par contre, l'absence de la principale source d'énergie, les glucides, ainsi que celles des lipides, pour le corps et notamment le cerveau qui est glucodépendant, va générer une très grande fatigue, pouvant aller jusqu’à de la grande faiblesse et l'apparition de migraine. »

 

Fatigué... et ballonné, puisque la diététicienne-nutritionniste explique à quelle point une consommation élevée et exclusive de fruits et légumes apporte énormément de fibres. Or, « la présence importante de fibres pourra entrainer l'apparition de troubles digestifs, comme des ballonnements, voire des douleurs intestinales » précise Myriam Moussier.

Vidéo suggérée

Dans le même univers