Connexion

Podcast : La patate douce

On est en mars, c'est la saison de la patate douce. Comment la déguster et la cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison des patates douces. Si vous aimez les saveurs douces et les texture fondantes, ells sont pour vous.

 

 

La patate douce fait partie de la famille des légumes racine comme la carotte, le navet ou la betterave. Si son origine est lointaine, on en trouve de plus en plus facilement en provenance d’Europe. On arrive même à la cultiver en France.

 

Je vous conseille d'acheter celles qui ont une chair orange. Elles sont plus goûteuses et plus fondantes que celles à la chair blanche. Vous pouvez la préparer en purée. Elle a l’avantage de cuire très rapidement. Elle donne de très bonnes soupes mais aussi des gratins ou des tartes salées. Vous pouvez la faire rôtir au four façon frites. Pelez les patates douces, coupez-les formes de grosses frites, ajoutez de l’huile d’olive, des épices, du sel et faites rôtir sur une seule couche au four à 200°C. La cuisson prend une vingtaine de minutes. Hum, c’est délicieux

 

J’aime bien les servir sur des céréales ou du quinoa et c’est super pratique si vous emportez votre déjeuner au boulot, surtout si vous y ajoutez une petite sauce au yaourt. Ce que je préfère faire avec la patate douce, c’est un curry à l’indienne. Faites revenir un oignon ciselé dans de l’huile d’olive, ajoutez ensuite une gousse d’ail et un petit morceau de gingembre pelés et rapés, ajoutez 1 c. à s. de curry et mélangez.  Ajoutez 20 cl de lait de coco, salez et faites mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez 200 g de pois chiches cuits, 2 patates douces coupées en dés et cuites à la vapeur et faites mijoter 5 minutes. Ajoutez un peu de jus de citron vert et de la coriandre fraîche juste avant de servir. C’est divin avec un bol de bon riz basmati.

  

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

Vidéo suggérée