Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Le Butternut

On est en novembre, c'est la saison des courges et particulièrement de la courge Butternut. Si l’anglais vous agace, son autre petit nom est la courge babeurre. Comment la choisir et la cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison des butternut !

  

 

Si vous n’avez jamais croisé son chemin, ouvrez bien soleil et cherchez une courge de couleur beige et de forme allongée. Vous verrez, elle a de jolies formes bien féminines. Quand mes copines l’achètent, elle me demandent toujours s’il faut la peler ou non. J’ai envie de dire, ça dépend ! Si vous l'achetez en version bio, vous pouvez certes manger la peau mais je la trouve quand même moins sympa que celle du potimarron. 

 

L’astuce, c’est plutôt de la faire cuire coupée en deux soit au four soit à la vapeur pour ensuite récupérer la chair. Si vous devez la peler pour la couper en dés par exemple, oubliez le couteau économe et prenez plutôt un rasoir à légumes. J’ai remarqué que c’est beaucoup plus efficace. Et comme la peau est assez fine, c’est assez rapide. 

 

La forme de la butternut appelle les farces. Pour une butternut farcie, fendez la en deux, retirez les graines puis creusez une cavité tout du long en vous aidant d’une grande cuillère. Mon petit secret : c’est d’utiliser une cuillère à glace. Enfournez les demi-courges à 180°C pendant 15 minutes avec un chouia d’huile d’olive. Pendant ce temps, faites revenir la chair que vous avez récupérée avec un oignon ciselé. Ajoutez ensuite 2 bonnes cuillères à soupe de roquefort ou de fourme d’Ambert et 10 cl de crème liquide. Répartissez ce mélange dans les courges et enfournez à nouveau pour une quarantaine de minutes. Hum miam !

 

La chair de la butternut est très fondante, elle est donc parfaite pour les soupes. Comme elle a un goût très doux, je vous invite à ajouter des épices mais aussi d’autres légumes aux saveurs plus fortes comme le céleri par exemple. Pour servir, j’adore ajouter du bacon ou des fromages à pâtes persillées mais aussi un granola salé. Hum, j’en ai l’eau à la bouche ! 

 

La butternut fait merveille aussi dans les tartes salées. Faites cuire 400g de dés de butternut à la vapeur. Pendant ce temps, fouettez 2 oeufs avec 15 cl de crème ou de crème végétale et assaisonnez bien. Répartissez les dés de butternut sur une pâte brisée cuite à blanc, ajoutez 125g fromage de chèvre ou de brebis frais coupé en dés puis versez le mélange crème et oeuf. Et voilà, vous n’avez plus qu’a enfourner pour 35 minutes environ. Hum c’est délicieux et super facile à faire !

  

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

Vidéo suggérée