Connexion

Podcast : Le potimarron

On est en octobre, c'est la saison du potimarron. Comment le choisir et le cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de ce légume phare de l'automne.

 

  

Je craque pour le potimarron, c’est mon légume préféré en automne. J’adore son petit goût de châtaigne et sa couleur est magnifique. Je vous conseille de choisir des petits potimarrons surtout en début de saison et de vérifier qu’ils sont bien fermes.

 

Ce qui est bien avec ce légume, c’est qu’il se conserve plusieurs semaines à température ambiante. Un truc à savoir ? Vous n’avez pas besoin de l’éplucher car sa peau fond à la cuisson. Pratique non ? Vous avez juste besoin de retirer les cœur et les graines à l’aide d’une cuillère. Mon petit secret c’est la cuillère à glace qui va vous rendre plus efficace.

 

Le potimarron est délicieux rôti. Pour cela, coupez des gros cubes, mettez-les dans un grand plat avec un peu de sel et d’huile d’olive. Mélangez, enfournez et faites cuire une entre 20 à 30 minutes à 200°C en mélangeant une fois ou deux fois. A la sortie du four, j’aime bien en faire un velouté en mixant tout simplement les cubes avec du bouillon et des épices et éventuellement un peu de lait de coco. Ou alors, je verse les légumes dans un plat, j’ajoute une bonne huile de noisettes, une lichette de vinaigre et des herbes et je sers ces légumes super parfumés avec du boulgour ou du couscous. Un plat complet très réconfortant.

 

En tout début de saison quand le potimarron est très tendre, vous pouvez le râper pour en faire une salade de crudités qui change. J’ajoute des raisins secs et des graines de courge grillés. Ça croque, c’est divin. Cuit à la vapeur, le potimarron donne de très bonnes purées que les enfants apprécient beaucoup. 

 

Vous savez que vous pouvez aussi le préparer en dessert ? C’est très simple. Prenez votre recette préférée de carrot cake, remplacez les carottes râpées par du potimarron râpé, ajoutez des noix ou des noisettes, de la cannelle et du gingembre. Vous allez voir, c’est délicieux et de saison. Miam !

  

 Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts. 

MDN

Vidéo suggérée