• Connexion
  • Inscription
Poissons panés, tartines de patates douces et crevettes, nuggets maison, velouté de carottes et gratin de gnocchis : le menu de la semaine du 31 octobre au 4 novembre

Si vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous pourriez préparer à manger pour ce soir, demain soir et tous les autres soirs de la semaine, inspirez-vous de notre menu de la semaine.

On a parfois l'impression de toujours manger la même chose d'une semaine à l'autre. Pourtant, il est important de varier notre alimentation pour rester en bonne santé. En ces temps difficiles, on sait à quel point il n'est pas toujours évident de manger équilibré et de saison alors que les prix des aliments s'envolent. Pour vous aider, nous avons concocté un menu de la semaine équilibré, facile et rapide à faire et plutôt économique. Vous allez vous régaler avec de délicieux plats de saison comme un velouté de carottes, des tartines à la patate douce et à la tome ou encore des filets de poisson pané maison. 

Pour lundi soir : Filets de poisson pané au four

Filets de poisson pané au four. Silvia Santucci

Faire des filets de poisson pané à la maison, ce n'est vraiment pas compliqué et c'est savoureux. On sent vraiment les saveurs du poisson frais et la panure est légère. Contre toute attente, c'est un plat léger, surtout lorsqu'on privilégie la cuisson au four par rapport à la friture. On se sert par exemple avec des frites pour un fish & chips maison ou des haricots verts pour un dîner équilibré et pas cher. 

Pour mardi soir : Tartines de patate douce, crevettes et tomme

Tartines de patate douce, crevettes et tomme. Nadia Paprikas

Pour un repas sur le pouce, optez pour ces tartines de patate douce, crevettes et tomme. On les sert avec de la roquette ou une autre salade pour un repas complet et vraiment rapide à faire. C'est le dîner idéal lorsqu'on n'a pas le temps (ou pas l'envie) de passer trop de temps en cuisine. Pour un plateau télé, c'est parfait ! 

Pour mercredi soir : nuggets de poulet maison

Nuggets de poulet maison. Silvia Santucci

On met notre main à couper que vous n'avez jamais mangé des nuggets de poulet aussi bons que ceux-là ! La raison ? Ils sont faits maison, tout simplement. On s'en lèche déjà les babines. On a souvent tendance à les acheter tout prêts au supermarché ou au fast-food, alors que c'est plutôt rapide et vraiment très facile à faire soi-même. Essayer cette recette, c'est l'approuver ! 

Pour jeudi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail

Velouté de carottes aux lentilles corail. Pascale Weeks

Voilà un dîner à la fois réconfortant et léger : un velouté de carottes aux lentilles corail. Petits et grands adorent ce goût tout doux et cette texture onctueuse qui ne vous laissera pas sur votre faim grâce aux légumes secs intégrés à la recette. Pour un repas complet, ajoutez une tranche de pain pour mêler céréales et légumineuses. 

Pour vendredi soir : Gratin de gnocchis à la sauce tomate

Gratin de gnocchis à l'italienne. Silvia Santucci

Des bons gnocchis, du fromage coulant et une bonne sauce à la tomate : il ne nous en faut pas plus pour finir la semaine avec le sourire. C'est un plat on ne peut plus réconfortant que vous allez, on en est sûr, adorer ! Le gros plus : on peut vider le frigo puisqu'on y met le fromage que l'on veut. Il vous reste un morceau de comté dans le frigo ? Une boule de mozzarella ? Du beaufort qui commence à sentir fort ? Cuisinez-le dans ce gratin, vous allez vous régaler avec ce gratin de gnocchis à la sauce tomate.

La liste de courses

La liste de courses du 31 octobre au 4 novembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

300 g de blé

200 g de lentilles corail

4 tranches de pain complet

160 g de chapelure fine

100 g de corn flakes

50 g de farine

 

Fruits et légumes

 

700 g de carottes

700 g de patates douces

1 poignée de tomates cerise

1 sachet de roquette

1 sachet de mâche

1 citron

1 oignon

2 gousses d'ail

1 morceau de gingembre frais

1 brin de persil plat

1 branche de thym 

4 branches de basilic

 

Viandes et poissons

 

4 blancs de poulet

4 filets de poisson (merlan, cabillaud...)

250 g de crevettes roses décortiquées 

 

Épicerie

 

400 g de pulpe de tomates

50 g de graines de tournesol

20 g de noisettes concassées

Miel liquide

Cubes de bouillon de légumes

Sauce soja

Curry en poudre

Epices mexicaines

Huile d’olive + huile de Noix

Vinaigre de cidre + vinaigre balsamique 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

600 g de gnocchis de pommes de terre

200 g de scamorza fumé (ou de mozzarella)

35 g de parmesan râpé

100 g de tomme de Savoie

3 oeufs

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers