• Connexion
  • Inscription
Prunes : un cancérologue détaille les bienfaits exceptionnels de ce fruit

En plus d’être succulentes à déguster, les prunes regorgent de multiples bienfaits pour notre santé. Une raison de plus de profiter de ce fruit de saison.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La prune est un délicieux fruit d'été dont on apprécie la saveur sucrée et la chair juteuse. Quetsche, mirabelle, reine-claude… Ses nombreuses variétés peuvent aussi révéler toute leur gourmandise dans de nombreux desserts. Pour le cancérologue David Khayat interrogé par Le Parisien, la prune est également un aliment sain dont il faut profiter pour faire du bien à son corps.

La prune vous veut du bien

Dans une interview accordée au Parisien, le cancérologue a détaillé toutes les vertus de ce fruit de saison. Il explique que “​​les prunes contiennent [...] du fer, mais aussi du magnésium, du cuivre et du zinc, ainsi que du potassium qui régule la tension artérielle et contribue ainsi à la prévention des troubles cardiovasculaires. Grâce à leur richesse en eau, les prunes favorisent aussi l’élimination rénale [...] et facilitent le bon fonctionnement de l’intestin” grâce à une quantité élevée de fibres. Dans les colonnes du Parisien, le célèbre cancérologue est clair.“La consommation régulière de prunes aide notamment l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré du corps.”

Des bénéfices dans la prévention de certains cancers

Pour le spécialiste, c’est très clair : manger ce fruit de saison “diminue par exemple les facteurs de risque de cancers”. Le cancérologue explique au Parisien que  “plusieurs études scientifiques ont en effet prouvé que ces fruits apportent de nombreux composés antioxydants – des acides phénoliques et des flavonoïdes – susceptibles de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses au niveau du sein et du côlon”. Les prunes ont-elles livré tous leurs secrets ? L’ancien chef du service d’oncologie de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière ne souhaite pas s’avancer mais selon lui, “il a été montré en laboratoire que des extraits de prune sont capables de provoquer l’autodestruction des cellules cancéreuses du foie et d’accentuer l’efficacité de certains traitements de chimiothérapie”. Mangez des prunes !

Dans le même univers