• Connexion
  • Inscription
Confiture de mirabelles : nos conseils et recettes pour ne plus la rater

La confiture de mirabelles est un grand classique que l'on adore et qui permet de profiter des mirabelles toute l’année. C’est une aubaine car la saison des mirabelles est courte.


Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour réussir votre confiture de mirabelle mais aussi toutes nos recettes de confitures de mirabelle pour changer de la version classique.


 

La confiture de mirabelle traditionnelle

Stock-Adobe

Pas de chichis, de bons fruits bien mûrs, du sucre et c’est tout.

 

Pour réussir la confiture de mirabelles traditionnelle :

 

  • Stérilisez des pots de confitures.

 

  •  Lavez les mirabelles puis dénoyautez-les. Pesez-les, mettez-les dans une cocotte avec un peu de jus de citron et leur poids (ou 80%) en sucre.

 

  • Mélangez, couvrez et laissez macérer 12 heures à température ambiante. Vous pouvez aussi faire comme la reine des confitures, Christine Ferber. Pour cela, faites cuire le mélange juste pour faire fondre le sucre, stoppez la cuisson, couvrir puis laissez macérer au frais pendant 12 heures.

 

  • Faites cuire la confiture de mirabelles sur feu entre moyen et vif, jusqu’à ce qu’elle prenne. Pour vérifier la bonne cuisson, versez un peu de confiture sur une petite assiette bien froide, elle doit figer.

 

  • Versez la confiture dans les pots stérilisés, fermez, retournez-les puis au bout de 5 minutes, remettez-les à l’endroit.

 

  • Une fois les pots froids, entreposez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Vous pouvez les conserver facilement d’une année sur l’autre. Une fois ouverte, réservez au frais et conservez dans les 4 semaines.

 

Voire notre recette de confiture de mirabelles.

Comment parfumer une confiture de mirabelles ?

Stock-Adobe

Avec une gousse de vanille comme dans cette recette de confiture de mirabelles à la vanille mais aussi avec du rhum et de la cannelle comme dans cette recette de confiture de mirabelle au rhum et à la cannelle.

 

Si vous n’aimez pas l’idée du rhum dans la confiture, les mirabelles se marient bien avec les épices comme la vanille, la cannelle ou la cardamome. ou le fameux mélange 4 épices.

 

Vous pouvez mélanger les prunes comme dans cette confiture aux 3 prunes.

Comment dénoyauter facilement des mirabelles ?

Stock-Adobe

C’est l’étape indispensable avant de préparer votre confiture. L’idéal est d'utiliser un petit couteau d’office ou un couteau bec d’oiseau qui va vous servir à fendre les mirabelles en deux pour retirer facilement le noyau. Ce dernier est particulièrement adapté avec sa lame très courte qui permet d’être au plus près du fruit. Essayez, vous allez être conquis.

 

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Stock-Adobe

Avez-vous remarqué que la plupart des recettes préconisent d’ajouter du jus de citron dans la confiture ? Ce dernier permet d’éviter l'oxydation des fruits, il apporte aussi un peps qui permet de sublimer les saveurs des fruits. Mais ce n’est pas tout, le jus de citron permet d’augmenter l’action de la pectine contenue naturellement dans les fruits. Pour rappel, la pectine des fruits permet aux confitures de prendre. C’est donc tout bénef. 

 

Confiture de mirabelles sans sucre

Stock-Adobe 

On peut choisir d’avoir une confiture qui se conserve moins longtemps en retirant le sucre, en le diminuant drastiquement ou en utilisant des réductions de jus de fruits comme le font certains chefs. Reste le problème de la tenue qui ne peut s’obtenir qu’avec des gélifiants naturels comme de l’agar agar ou des graines de chia. 

 

Retrouvez nos astuces pour faire des confitures sans sucre dans notre article : Confiture sans sucre : comment la réussir ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers