• Connexion
  • Inscription
Qu'est-ce qu'on sème en Décembre ?

Vous commencez à nous connaître maintenant, chez 750green, nous sommes soucieux du "mieux manger", mais aussi du "mieux consommer". Pour nous, ça passe par l'assiette, mais pas que... Si vous avez envie de semer et récolter vos propres fruits et légumes (sans pour autant avoir un jardin de 3 hectares), on va vous aider. On vous propose chaque mois de faire un petit tour rapide des fruits et légumes à planter, mais aussi ceux disponibles chaque saison, sans oublier des astuces et des recettes.


On retrousse ses manches, on attrape nos binettes et râteaux et c'est parti !

En décembre, on peaufine son jardin

Qu'est-ce qu'on sème en décembre ? Adobestock

Ce mois-ci, après avoir protégé votre potager et arbres pour l'hiver, les possibilités de plantations au jardin se réduisent, mais il y a encore quelques petites choses à faire. 

 

L'avantage à faire ses semis maintenant, c'est que vous obtiendrez une meilleure succession de récoltes plus tard (que si vous aviez planté uniquement au Printemps).

N'oubliez pas en revanche, d'adapter tous ces conseils à votre région et à votre type de terre.

 

Dans notre jardin en décembre. Adobestock

En ce qui concerne les plantations, en Décembre, voici ce qu'on vous conseille :

 

  • des fèves (attention à bien les mettre sous cloches pour les protéger des souris, des oiseaux et des écureuils)
  • de l'oignon (les semer à cette période permet de leur donner une longueur d'avance et ainsi d'avoir des bulbes plus gros)
  • de l'ail (traditionnellement, on plante les jeunes bulbes le jour le plus court de l’année, soit le 21 décembre)
  • de la laitue d'hiver (cette variété poussera à basse température et vous assurera une jolie récolte, attention cependant au gel, qu'elle ne supporterait pas)
  • de la mâche (l'avantage c'est qu'elle se consomme peu de temps après plantation. Pratique pour les gourmands pressés)
  • On n'oublie pas les plantes aromatiques qui se font rares en hiver, exceptées la ciboule et l'estragon

 

 ... et pour les plus soucieux qui s'inquièteraient de la neige qui pointe le bout de son nez, pas d'inquiétude, car comme dit le dicton : "neige en hiver donne bonne moisson".

 

Si vous avez encore un peu de temps après toutes ces plantations, voici une petite activité qui devrait compléter celle du mois passé : on réalise une mangeoire à oiseaux zéro déchet.

 

Dans vos assiettes en Décembre

Calendrier des fruits et légumes de saison. Biocoop

Le mois de décembre offre de délicieux fruits et légumes. On se réjouit à l'idée de déguster une cocotte de potimarron et butternut aux noisettes bien réconfortante et parfumée, ou encore des galettes de pommes de terre au four.

Côté sucré, on vous conseille les pancakes fruités aux kakis qui vont en régaler plus d'un. 

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, je retourne à mes graines et j'espère vous retrouver le mois prochain pour de nouvelles plantations !

Vidéo suggérée

Dans le même univers