• Connexion
  • Inscription
Qu'est-ce que Le Combat des régions, la nouvelle émission M6 ?

M6 diffusera très prochainement une nouvelle émission qui n'a rien à voir avec les concours de pâtisserie que l'on connaît. Si, pour vous, la cuisine de votre région est la meilleure de France, on est certain que vous allez adorer Le combat des régions. Concept, date de diffusion et jury : on vous dit tout. 

Le combat des régions. M6

M6 et les émissions, c’est comme votre petit cousin avec le chocolat : il n’y en a jamais trop. A peine Top Chef fini qu’une nouvelle émission (le meilleur pâtissier : les professionnels) est à l’honneur. Mais la chaîne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

 

En mai, on vous annonçait le début d’une toute nouvelle émission appelée “L’académie des gâteaux” imaginée par le chef phare de M6 : Cyril Lignac. Aujourd’hui, exit le focus sur la pâtisserie, c’est un autre concept qui est mis en avant avec Le combat des régions

Concrètement, c’est quoi la recette de cette nouvelle émission de cuisine ?

Prenez une grosse noisette de cuisine, ajoutez-y une bonne dose d’humeur et une pincée de chauvinisme. Remuez jusqu’à obtenir une recette traditionnelle qui fait la fierté d’une région. Vous obtenez le concept du Combat des régions. 

 

Comme dans la plupart des émissions de cuisine de M6, on retrouve un jury. Mais, une fois n’est pas coutume, on n’a pas les mêmes têtes que d’habitude. On retrouvera le chef et animateur Norbert Tarayre, le Meilleur Ouvrier de France et chef Gilles Goujon et la journaliste culinaire Aurélie Chaigneau en jurés dans cette nouvelle émission diffusée du lundi au vendredi dès le 11 juillet. 

Le menu en détail

Chaque jour, 2 régions culinaires devront s’affronter à travers 3 épreuves. L’objectif ? S’amuser et défendre fièrement le patrimoine culinaire de sa région.

 

La mise en bouche 

 

Ici, le chef n’est pas aux commandes. C’est son équipe qui est chargée de séduire le jury. Et pour y arriver, ils ne reculent devant rien. « Dégustation de produits, costumes régionaux, ustensiles originaux, chants, danses ou encore cri de guerre, les délégations ne manqueront pas d’imagination pour convaincre notre jury d’experts…» tease le communiqué de presse de M6. On a hâte, et vous ?

 

L’épreuve tradition

 

Les 2 chefs devront proposer une entrée, un plat ou un dessert typique de leur région. Mais attention : il faudra respecter un thème imposé ! Plat en sauce, soupe de poisson ou encore tarte traditionnelle : à eux de faire cogiter leurs méninges pour concilier tradition et modernité. Là où M6 se démarque, c’est que les jurés ne seront pas les seuls à goûter les plats. Les délégations des autres régions devront, elles aussi, déguster et critiquer les mets de leurs adversaires. Notre petit doigt nous dit que ça promet de belles piques !

 

L’épreuve création

 

Dans cette dernière épreuve, savoir-faire et créativité seront au rendez-vous. Les chefs ne disposent que d’1h30 pour concevoir un plat qui fait honneur à leur région en cuisinant les produits régionaux. 

 

Au total, ce sont donc 56 chefs et leur délégation défendront pendant une saison le patrimoine culinaire de leur région pour espérer remporter le titre tant convoité du Combat des régions. Qui réussira à ramener la coupe à la maison ? C’est ce que l’on découvrira à partir du 11 juillet, du lundi au vendredi à 18h40.

 

En attendant de se divertir devant la télé, entraînez-vous à cuisiner le fiadone, la tartiflette et l'aligot pour être au point sur la cuisine régionale.

Vidéo suggérée