• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle émission sur M6 : C'est quoi l'académie des gâteaux ?

Cyril Lignac et les émissions de cuisine, ça ne fait qu'un. Celui que les médias considèrent comme "le chef préféré des Français" n'en est pas à son coup d'essai. Après Le meilleur pâtissier et Tous en cuisine, Cyril Lignac lance un nouveau concept sur M6 : un programme à mi-chemin entre une émission de cuisine et une formation de pâtisserie professionnalisante. Restez avec nous, on vous en dit plus.

Capture d'écran du communiqué M6 sur l'Académie des gâteaux de Cyril Lignac.

« Si vous êtes là, c’est que vous rêvez de changer de vie ; de vivre de la pâtisserie » Voilà les quelques mots d’accueil de Cyril Lignac à destination des 24 élèves-candidats de l’Académie des gâteaux. 

 

24 personnes venues de toute la France qui ont décidé de plaquer leur métier de postier, de coiffeur, d’avocat ou de professeur pour se lancer dans une aventure hors norme, à mi-chemin entre une formation de pâtisserie et une émission de cuisine. 

L'académie des gâteaux : c'est quoi ?

Car l’académie des gâteaux, c’est ça : un tremplin télévisé. Un mix entre une formation en accéléré, avec des cours pour apprendre les fondamentaux et les gestes techniques de la pâtisserie, et une émission comme M6 en a le secret. Chaque semaine, on découvre le profil de 6 nouveaux candidats, tous ici dans un même but : apprendre, être confronté à la réalité du terrain et savoir s’ils veulent vraiment consacrer leur vie à ce métier-passion. 

Entre masterclass, épreuves et stage d'immersion : bienvenue dans l'académie des gâteaux

A travers des épreuves qui se déroulent dans l'enceinte de l'Institut des Arts Culinaires Lenôtre, des masterclass avec des Meilleurs Ouvriers de France comme Philippe Bertrand, Pierre Hermé ou Philippe Conticini et des stages d'immersion, les candidats auront l'occasion de se démarquer. Mais ne vous attachez pas trop vite à leur personnalité, car chaque semaine, l'un d'entre eux sera éliminé.

 

Cyril Lignac, accompagné d’Ophélie Barès (pâtissière consultante) et de Desty Brami (chef pâtissier exécutif au Château de Ferrières), jugeront les candidats sur leur technique, mais pas seulement. Leur capacité d’organisation, la gestion du temps et le travail d’équipe seront également analysés de près. Autant de points qui différencient la pâtisserie amateur de la préparation de gâteaux professionnels.

 

A la fin, il n’en restera qu’un. Le grand gagnant de cette formation d’excellence en accéléré remportera un chèque de 10 000 euros, mais pas seulement. Il décrochera surtout un emploi auprès de Cyril Lignac. Les 5 autres finalistes ne repartiront pas bredouille pour autant : tous repartiront avec un diplôme de CAP pâtissier en poche.

« On n'est pas là pour rigoler, on joue notre avenir »

L’enjeu est de taille et les candidats ne sont pas là pour rigoler. Jonathan, candidat à l’émission, nous raconte comment il a vécu l’aventure. « Les exigences étaient très élevées, ça nous a permis de nous challenger. C’est dans la difficulté qu’on a réussi à apprendre et à progresser ». Lindsay, amie et concurrente de Jonathan, complète avec amusement : « On n’était pas là pour rigoler, on jouait notre avenir ! L’ambiance était bon enfant, on était tous amis… mais on gardait en tête qu’à la fin, il n’y aurait qu’un gagnant ». 

 

L'émission sera diffusée tous les soirs de la semaine à 18h40 sur M6. Rendez-vous le lundi 23 mai pour le premier épisode !

Vidéo suggérée

Dans le même univers