• Connexion
  • Inscription
Pourquoi a-t-on plus envie de boire devant un match de foot ?

Le Championnat d'Europe de football 2024 vient tout juste de débuter. Et vous avez peut-être remarqué que de nombreux supporters aiment accompagner le visionnage d’un match d’une bière. Ce phénomène a une explication. Découvrez laquelle.

Voir la suite de cet article plus basPourquoi a-t-on plus envie de boire devant un match de foot ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

L’image est bien ancrée : un match de foot à la télé, son équipe préférée aux commandes, un paquet de chips sur la table, accompagné d’une bouteille de bière. Si les clichés ont la vie dure, c’est qu’ils sont souvent répétés. Et pour cause, qui n’a jamais eu envie d’accompagner le visionnage d’un match important d’une bière bien fraîche ? Cette envie aurait en fait une explication sociologique.

Bière et match : le rôle des neurones miroirs

Connaissez-vous la théorie des “neurones miroirs” ? Le principe est simple : il s’agit de la sensation de vivre une simple, par procuration, en étant un simple témoin. Ainsi, lors du visionnage d’un match de foot, les supporters passent par un panel très large d’émotions : joie, enthousiasme, désespoir, stress, espoir… Ce qui explique les sauts de joie au milieu du salon ou la décrépitude dans les moments de défaite. Et ce phénomène expliquerait ainsi le besoin de se détendre, dans les moments cruciaux, avec une petite bière.


D’après la théorie du sociologue Ludovic Lestrelin, mise en avant par nos confrères du Figaro, d’autres leviers pourraient expliquer cette envie bien particulière. La première serait “la puissance mobilisatrice du spectacle”. Le fait de boire serait associée à l’idée du collectif, de la célébration. Ainsi, par mimétisme, il est plus difficile de refuser de participer à l’ambiance générale en buvant un verre d’eau. Alors pour calmer son stress, célébrer la victoire, apaiser sa peine… toutes les excuses sont bonnes pour justifier un petit verre entre copains.

Soirée foot : comment composer un plateau équilibré

Si vous souhaitez profiter du match, à la maison, avec quelques amis, rien de tel qu’un plateau apéro. Pour compenser les calories de la bière ou du verre de vin, il est préférable d’opter pour une préparation équilibrée et saine. Au programme : brochettes de billes de melon et de jambon cru, tomate cerise et mini poivrons à croquer, bâtonnet de carotte, de concombre, de radis roses, des fleurettes de chou-fleur à tremper dans une sauce au fromage blanc… Bref, de quoi se faire plaisir, tous ensemble.

Dans le même univers