• Connexion
  • Inscription
Pourquoi servir la bière en penchant le verre n'est pas une bonne méthode

Dans le monde de la bière, certains rituels semblent inébranlables. L'inclinaison du verre pour éviter la mousse en fait partie. Pourtant, il vaut mieux s’en passer. 

Voir la suite de cet article plus basPourquoi servir la bière en penchant le verre n'est pas une bonne méthode
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Vous vous êtes déjà senti ballonné après avoir bu une pinte de bière ? Cela vient peut-être de la façon dont on vous a servi votre verre. On a tous déjà vu les barmans verser la bière très doucement dans un verre incliné à 45° pour éviter de faire de la mousse. Eh bien, ce n’est pas une bonne idée.

Une question de CO2

Pour mieux déguster sa bière ou son champagne et éviter les ballonnements, il faut essayer de libérer au maximum le CO2 de la boisson. Selon Max Bakker, sommelier en bières, dans une vidéo tutoriel sur Youtube, c’est au moment de servir que tout se joue. Si une bière est servie sans mousse, le CO2 restera piégé dans le verre et ne se libérera qu’une fois à l’intérieur de l’estomac. C’est là que le ventre commence à gonfler.

Si vous avez l’habitude de consommer votre boisson houblonnée directement à la bouteille, vous allez retrouver les mêmes désagréments. Il est toujours préférable de servir une bière dans un verre adapté.

Pour bien faire échapper le gaz, il faut d’abord pencher le verre à la verticale avant de le redresser. Cela devrait former une belle couronne de mousse. Même si vous ne l’appréciez pas, elle va aussi retarder l’oxydation des arômes et préserver les parfums de la bière.

Il est assez rare qu’on vous serve de la bière avec de la mousse ? Rien de plus normal, car les clients sont rarement contents quand ils en ont. A vous de poser la question la prochaine fois.

Le test du mouchoir

Pour illustrer son propos, l’expert fait un test avec deux demis de bières. Le premier a été servi incliné et le deuxième non. Quand il plonge un mouchoir plusieurs fois dans le premier verre, on peut voir le CO2 s’échapper, créant un débordement de mousse. Dans le deuxième verre, avec le collier de mousse, on voit bien qu’une bonne partie du gaz s'est déjà échappée.

À voir aussi : La vière, la nouvelle boisson incontournable de cet été ?

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas servir votre prochaine bière correctement.

Dans le même univers