• Connexion
  • Inscription
Cette bière est produite en recyclant les eaux usées d’un immeuble d’habitation !

À l’apéritif ou lors d’un repas, la bière se déguste de différentes façons. Il existe une toute nouvelle version de cette boisson alcoolisée, à base d’eau recyclée.

Voir la suite de cet article plus basCette bière est produite en recyclant les eaux usées d’un immeuble d’habitation !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La bière est une boisson millénaire, appréciée dans le monde entier pour sa variété de saveurs, de styles et d'arômes. Mais les innovations en la matière ne manquent pas. Pour preuve, une entreprise américaine a imaginé une bière d’un tout nouveau genre. Sa particularité ? Sa recette est composée d’une eau particulière…

Un projet ambitieux

Imaginez si l'on vous proposait de déguster une bière composée d’eau usée recyclée ? C'est précisément le projet Epic Cleantec, une entreprise de traitement de l'eau basée à San Francisco, avec sa création novatrice : l’Epic OneWater Brew. Cette boisson unique en son genre est le fruit d'une collaboration entre Epic Cleantec et une brasserie locale. Le but de son dirigeant, Aaron Tartakovsky ? Lutter contre le gaspillage de ce liquide précieux."Globalement, dans le monde, les immeubles utilisent seulement 14 % de toute l'eau potable. Presque aucun bâtiment ne réutilise cette eau, c'est ce sur quoi nous travaillons pour changer les choses", explique-t-il auprès de la CNN. Pour brasser ce breuvage, la société récupère l'eau des "douches, des éviers et des machines à laver d'un immeuble de 550 appartements". Celle-ci recycle ensuite 95% de ces eaux usées en les filtrant grâce à des membranes microscopiques.

Un goût similaire

Et selon les dires d’Aaron Tartakovsky, les saveurs de cette bière très écolo ressembleraient à la kölsch, une spécialité allemande produite dans les environs de Cologne. Pour le moment, l’Epic OneWater Brew n’est qu’au stade d’expérimentation avec plus de 7000 canettes déjà produites. Le projet débuté fin 2022 pourrait être commercialisé très prochainement.