Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Quel riz choisir selon ma recette ?

Des riz, il en existe des tas, du basmati parfumé au riz rond, en passant par les riz complets. Bref, on a l'embarras du choix. Pour mettre en avant leurs caractéristiques, on n'hésite pas à choisir le bon riz qui convient à telle recette plutôt qu'à telles autres. Démonstration. 

 

  • Sushis, vous avez dit sushis ? 

 

Une soirée japonaise en vue ? Finie la livraison, on passe aux fourneaux ! L'important pour réussir ses sushis, c'est le choix du riz. On privilégie le riz rond japonica, un riz japonais qui contient beaucoup d’amidon. C'est cet amidon contenu dans le grain de riz qui donnera cette texture collante, indispensable pour bien façonner nos sushis.

 

 

  • Une paella ? Oui, mais de Valencia !  

 

L’important dans la préparation d'une paella est de choisir un riz qui ne colle pas tout en s’imprégnant quand même des saveurs. On en demande beaucoup, on sait. Mais on a trouvé le candidat idéal : le riz (ou arroz) de Valencia, la ville d'où est originaire la paella. Vous aurez donc le choix entre un bomba, un bahia ou le senia, les trois tiendront tout autant à la cuisson.

 

Et pour réussir à coup sûr votre paella, voici une recette aux fruits de mer. Un régal ! 

 

  • Un risotto 100% italiano  

  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Tudo Sobre Saúde (@tudo.sobre.saude) le

 

Règle de base pour la préparation d’un risotto : ne jamais choisir un riz basmati, thaïlandais ou tout autre riz long grain. La raison ? Ils n’absorbent pas suffisamment les liquides, et restent fermes. Privilégiez les riz rond qui se gorgeront du bouillon sans s’assécher, comme l’Arborio, le Vianole ou le Carnaroli. Vous obtiendrez ainsi un risotto onctueux ! Voyez plutôt avec ce risotto alla parmigiana.

 

  • On épate tout le monde avec une salade de riz

 

Le secret pour une salade de riz réussie qui ait du goût ? Le choix d’un riz long grain, qui ne colle pas à la cuisson et garde sa fermeté. Pour la conserver plus longtemps tout en rehaussant les saveurs de la salade, assaisonnez-la d’un filet de jus de citron fraîchement pressé. Succès garanti ! La recette inratable, c'est par ici.

  

Si vous optez pour un autre type de riz, faites-le tremper pendant 30 minutes dans l’eau froide, puis rincez les grains jusqu’à ce que l’eau devienne transparente.   

 

  • Le riz au lait des gourmands

 

Il n’y a rien de compliqué, il suffit de chercher l’étiquette “riz à dessert”. Comme tous les riz ronds, l'amidon contenu rendra le riz collant et épais à la cuisson, ce qui donnera à notre dessert une texture parfaite. 

 

Maintenant que vous avez le riz, voici la recette idéale : Un riz au lait... au caramel ! Réussirez-vous à résister à cette gourmandise ? 

Vidéo suggérée