• Connexion
  • Inscription
Quiz : Il est venu le temps des cerises, mais est-ce que tu sais vraiment tout d'elles ?

Ah les cerises, quel beau symbole de l’arrivée des beaux jours. Saviez-vous que c’est le premier fruit à noyau disponible en été ? Les cerises sont un bonheur à déguster tel quel mais on peut aussi les cuisiner, en salé, en sucré dans les desserts et les pâtisseries. Comme souvent, on se contente de les cueillir ou de les acheter mais on connaît finalement peu de choses sur les cerises. Prêt à tester vos connaissances ?

Stock-Adobe

On compte plusieurs centaines de variétés de cerises mais elles ne sont pas toutes disponibles sur le marché français. Elles ont des couleurs et des formes différentes mais aussi des saveurs et des sucrosités différentes. Certaines sont plus ou moins sucrées, plus ou moins acidulées et on les utilise pour des choses différentes en profitant de leurs qualités et propriétés spécifiques.

 

La cerise fait l’objet de débats houleux concernant une spécialité culinaire du Limousin, grande région productrice de cerises: le clafoutis. Il y a les défenseurs des cerises avec noyaux et les autres.

 

Bon à savoir : le fait de garder les noyaux permet aux cerises de moins relâcher leur jus durant la cuisson et d’avoir ainsi de plus jolis fruits au moment de la dégustation. Cela donne un clafoutis plus goûteux. En revanche, certaines personnes ne supportent pas de devoir recracher (avec élégance bien sur) les noyaux à chaque bouchée;

 

On vous laisse choisir votre camp avec notre recette de clafoutis aux cerises.

 

En cuisine, on aime les cerises dans les gâteaux, les financiers (voir notre recette de financier géant aux cerises) ou dans les tartes comme dans cette recette de tarte rustique aux cerises et pistaches. On aime faire poêler nos cerises pour les servir avec du yaourt grec et du granola maison. La cerise permet de faire de très belles confitures. Saviez-vous que le Pays Basque est le berceau des cerises noires qui permet de faire la fameuse confiture de cerises noires ? Cette dernière est magique avec du fromage de brebis de la même région, à servir à l’apéro ou sur un plateau de fromages.

 

 

 

 

Alors, verdict ? N'hésitez pas à chalenger vos amis avec notre quiz. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers