• Connexion
  • Inscription
Comment éloigner efficacement les oiseaux de son cerisier sans dépenser un centime ?

Vous en avez assez que les oiseaux se régalent des fruits de votre cerisier ? Éloignez-les grâce à cette astuce écologique et économique ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La manière de faire fuir efficacement les oiseaux responsables de vos faibles récoltes en cerise était là depuis le début, juste sous votre nez. Laissez-nous vous en dire plus à son sujet. 

 

Comment fabriquer le bon effaroucheur

Vous l’ignorez peut-être, mais les oiseaux sont particulièrement sensibles à la lumière. Pour les tenir à bonne distance de vos arbres fruitiers, misez donc sur un effaroucheur qui la reflète. Pour ce faire, munissez-vous de vieux CD ou DVD, de papier d’aluminium, de boîtes de conserves ou de tout autre objet réfléchissant. Attachez-y une ficelle, puis installez-la aux branches les plus susceptibles de produire le plus de fruits. Le gros avantage de cette technique, c’est qu’elle est très efficace et économique. Les effaroucheurs peuvent en effet facilement être fabriqués avec tout ce qui vous passe sous la main. Vous réfléchirez désormais peut-être à deux fois avant de vous débarrasser de vos vieux CD…

 

Pour en maximiser les effets, n'hésitez pas à multiplier les effaroucheurs, et à les changer de branche de temps à autre afin que les volatiles ne s’y habituent pas trop.

 

Les autres méthodes

Bien que les effaroucheurs soient une bonne technique pour éloigner les oiseaux, d’autres alternatives existent. Parmi elles, la mise en place de voiles de forçage au-dessus des arbres fruitiers, ou encore l’installation d'épouvantails. Pour que ces derniers effraient au mieux les volatiles, veillez à les habiller avec des vêtements de couleurs vives et à les placer de manière stratégique. Dernière idée : pulvérisez de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de piment, en petite quantité, directement sur les branches des arbres. Ses senteurs agiront comme répulsif naturel contre les oiseaux trop gourmands.  Enfin, vous pouvez aussi choisir d’opter pour une récolte précoce et régulière et de laisser quand même des fruits pour nourrir aussi les oiseaux. 

Dans le même univers