• Connexion
  • Inscription
Rafraîchissez-vous pendant la canicule avec ces cocktails iconiques

Entre le temps au beau fixe, l'effet vacances et esprit libre et les retrouvailles avec les copains, l'été est une période propice aux apéritifs. Pour changer des sodas et des cocktails classiques, inspirez-vous de nos 10 recettes ultra rafraîchissantes de boissons pour l'été. Attention : nos idées sont là pour vous inspirer, mais n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 

Rafraîchissantes, savoureuses, douces ou acidulées, au rhum ou à la vodka, à la tequila ou sans alcool : il existe mille et unes boissons à siroter en terrasse ou sur votre balcon. Pour profiter de vos soirées estivales, vous pouvez opter pour des cocktails classiques ou plus originaux, avec ou sans alcool. Pour vous inspirer et vous donner des idées avant votre prochain apéritif, voici 10 recettes de cocktail et mocktail.

Le paloma (Tequila & pamplemousse)

Le paloma. Yoann Gloaguen

Embarquement immédiat pour le Mexique avec notre recette de Paloma. Ultra rafraîchissant, ce cocktail préparé avec du jus de pamplemousse, de la tequila, de l'eau gazeuse et du citron vert va en étonner plus d'un lors au prochain apéritif. C'est frais et peu sucré, exactement ce que l'on cherche pendant la canicule. 

Le mocktail à la pastèque

Cocktail sans alcool à la pastèque. Adobestock

Voilà une idée de cocktail sans alcool qui nous fait de l'œil depuis quelques temps. Le mariage du jus de pastèque désaltérant avec l'effet rafraîchissant de la menthe et du citron est juste sublime. Pour les fortes chaleurs, ce mocktail est la boisson rêvée. Qu'attendez-vous pour préparer notre recette du mocktail à la pastèque ?

Un pisco sour (Pisco & citron vert)

Pisco sour. Adobestock

Après le Mexique, direction le Chili avec cette recette de pisco sour. Il n'y a pas de doute, c'est un cocktail parfait pour l'été, lorsque le soleil est en train de se coucher et que l'on passe un bon moment sur la plage ou autour de la table avec les copains. 

Un bloody Mary

Bloody Mary. Adobestock

Faites le plein de vitamine C avec cette recette de bloody mary. Connu et reconnu, ce cocktail venu tout droit des Etats-Unis est préparé à partir de jus de tomates, de tabasco et d'une sauce au nom imprononçable : la sauce worcestershire. Ce cocktail se boit évidemment très frais !

Un mocktail au citron et à la fleur de sureau

Mocktail au citron et à la fleur de sureau. Adobestock

Qui a dit que l'apéro devait obligatoirement être avec de l'alcool ? Proposez à vos invités ce cocktail sans alcool au sirop de sureau. C'est original, subtil et frais. En fait, c'est tout ce que l'on recherche dans une boisson lorsqu'il fait chaud. Alors, vous validez ? 

Spritz à la fleur de sureau

Spritz à la fleur de sureau. Adobestock

Vous vous êtes laissé tenter par le cocktail précédent et vous avez acheté du sirop de sureau ? Tant mieux. Comme ça, vous avez déjà une partie des ingrédients pour préparer ce spritz qui change de l'ordinaire. Cette recette de spritz à la fleur de sureau est légèrement amer, parfait pour ceux qui trouvent le spritz à l'aperol trop sucré à leur goût. 

Un moscow mule

Moscow mule. Nadia Paprikas

On parie que vous avez déjà entendu parler de ce cocktail qui, depuis quelques années, est un incontournable des terrasses. Le moscow mule se prépare avec de la ginger beer, de la vodka et du citron vert. Avec une planche à partager ou quelques canapés à picorer, ce cocktail a un effet rafraîchissant qu'on adore pendant la canicule.

Un mojito

Mojito. Pascale Weeks

S'il y bien 1 cocktail que l'on connait tous sur le bout des doigts et que l'on retrouve dans tous les bars sans exception, c'est bien cette recette de mojito. On l'apprécie toute l'année, et tout particulièrement en été où la fraîcheur des feuilles de menthe tombe à pic pour nous rafraîchir. 

Cocktail à la pêche, au champagne et aux framboises

Cocktail pêche, framboises et champagne. Adobestock

Ce cocktail est doux et chic à la fois, champagne oblige. On adore le mariage sucré des pêches et des framboises, avec le côté pétillant du vin rosé et du champagne. Ca change des boissons apéritives habituelles, et c'est tant mieux ! Allez, arrêtez d'hésiter et foncez en magasin pour acheter tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce cocktail aux pêches

Un spritz

Spritz. Nadia Paprikas

Classique, incontournable des tables estivales, le spritz a tout pour plaire. Vous le connaissez tous, mais savez-vous vraiment le préparer dans les règles de l'art ? Si vous avez un doute, jetez un oeil à notre recette du véritable spritz et servez cette boisson avec quelques antipasti. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers