• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : cette sauce de plus en plus populaire ne doit pas être consommée

Les rappels se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, la DGCCRF vient de communiquer sur le rappel d’un ingrédient qui devient de plus en plus populaire : le tahini ou tahiné, un ingrédient indispensable de la cuisine du bassin méditerranéen. Quels sont les risques, que devons vous faire ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Quand un produit est soumis à un rappel, c’est que sa consommation représente un risque pour la santé des consommateurs. Il peut s'agir d’un simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère. Cette fois, c’est le tahini (Tahin ou tahiné) qui est rappelé en raison de la présence de salmonelle, le risque étant de contracter la salmonellose.

 

Cet ingrédient est obtenu en broyant des graines de sésame. Il s’agit d'une purée de sésame ou pâte de sésame qui sert à donner les saveurs authentiques au houmous mais aussi à préparer des sauces divines pour accompagner les falafels ou les salades de légumes rôtis. Il a fait son apparition il y a quelques années dans les cookies ou dans les gâteaux. Comme c’est une matière grasse végétale obtenue grâce au broyage des graines de sésame, le tahin ou tahini peut tout à fait remplacer le beurre, tout en apportant des saveurs très intéressantes.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Il s’agit du Tahini (pâte de sésame) de la marque Algota. Il est vendu dans des pots en plastique de 400 g. Vous ne devez plus consommer ce produit. Vous pouvez le rapporter au point de vente où il sera détruit. Vous avez jusqu’au 9 novembre 2022 pour le faire et vous faire rembourser. 

 

Les lots concernés par ce retrait de vente sont les suivants : P1/2021 avec une date de consommation recommandée au 31/01/2023.

Quelle zone géographique est concernée ?

Ce produit a été vendu dans toute la France dans des épiceries orientales. Vous pouvez retrouver la liste des épiceries ici.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers