• Connexion
  • Inscription
Santé : 10 astuces pour adopter les bonnes techniques de cuisson

En cuisine, la cuisson des aliments est l'une des étapes les plus importantes dans la réalisation d'une recette. Il faut dire que cette dernière joue autant sur le goût de vos aliments, que leurs apports nutritifs. Il est tout aussi important de savoir limiter les quantités de graisses dans vos préparations pour réaliser une cuisine bonne et saine.

 

Retrouvez nos 10 astuces pour adopter une cuisson santé

 

1 - Privilégiez les cuissons à la vapeur. Le chou-fleur, le brocoli et le poireau se prêtent très bien à ce mode de cuisson. Il est également idéal pour les poissons à chair friable, comme le merlan et le rouget.

 

2 - Evitez de cuire vos aliments trop longtemps et à trop forte température. Ces mauvaises habitudes réduisent nettement les apports nutritifs de vos aliments. 

 

3 - Dans les sauces, optez pour des produits laitiers maigres pour remplacer la crème. Le lait, les yaourts nature et le fromage blanc sont de parfaits produits de substitution. 

 

4 - Utilisez des poêles avec des revêtements antiadhésifs, afin d'éviter tout ajout de matières grasses superflues. 

 

5 - Il existe également des sprays à huile d'olive, qui vont vous permettre d'avoir la main moins lourde. Ils sont parfaits pour la réalisation des vinaigrettes dans vos salades. 

 

6 ' Optez pour les nouveaux modes de cuisson sans matière grasse. La plancha est idéale pour les brochettes et les grillades, même constat pour le wok avec les légumes.

 

7 ' Pour les adeptes du barbecue, il est important de retirer les morceaux de viande brulés dans le cas où vous auriez oublié les brochettes sur le feu. Manger ces parties calcinées reviendrait au fait de fumer plusieurs paquets de cigarettes. 

 

8 ' Si vous décidez de cuire une viande au four, limitez l'apport de corps gras en privilégiant la moutarde et les aromates, à la place du beurre et de l'huile.

 

9 ' Pensez aussi à votre micro-ondes qui peut être très utile pour cuisiner sans matières grasses. Pour cela, il vous suffit de cuire les aliments dans une assiette recouverte d'un film alimentaire. 

 

10 ' Au final, sachez que vous aurez beau adopter tous les conseils précédemment cités, mais sans de bons produits, frais et de qualité, leur application n'aura que peu d'intérêt. Ainsi, bien choisir ses aliments et bien les préparer (lavage, découpageâ?¦), restent les deux règles de  base d'une cuisine saine et diététique.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers