• Connexion
  • Inscription
Ce chef italien dévoile ses 3 astuces pour réussir le risotto à la perfection

Envie de réaliser un risotto de la manière qu’un chef cuisinier italien ? Simone Zanoni vous dévoile son secret.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans la gastronomie italienne, le risotto se place en spécialité phare. Au même titre que les pâtes ou les pizzas. Sur Instagram, le chef du restaurant Le George Four Seasons, Simone Zanoni a dévoilé ses trois astuces pour réaliser ce délicieux mets qui peut s’agrémenter à la fois de poulet, de champignons ou de poisson.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simone Zanoni (@chefsimonezanoni)

La cuisson à feu vif

Lorsque vous vous attaquez à la préparation d'un risotto, il est essentiel de maîtriser la cuisson à feu vif. “On cuit le riz à feu vif pour faire sortir l’amidon”, explique le chef Simone Zanoni. En suivant cette première astuce, vous permettez au riz de libérer son amidon qui garantit une texture onctueuse et crémeuse à votre plat.

Le choix de l’ustensile de cuisson

Une casserole étroite et verticale est un élément-clé pour réussir votre risotto. En concentrant la chaleur de manière optimale, cette casserole favorise la libération de l'amidon du riz, tout en assurant une cuisson uniforme.

Le secret de Simone Zanoni pour une onctuosité maximale

Cette étape finale s’appelle : la mantecatura. Cette dernière est l'essence même du risotto. C'est à ce moment précis que vous ajoutez le beurre et le parmesan. Ces deux ingrédients donneront à votre plat son aspect crémeux tant recherché. Ceux-ci permettent de “lier le risotto, faire gonfler le riz et lui donner son aspect crémeux”, explique le cuisinier. Toutefois, la patience est de mise. Le chef Simone Zanoni préconise “14 minutes de cuisson puis attendez 3 minutes avant de commencer la mantecatura”.

Dans le même univers