• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi il est important de bien rincer le quinoa avant de le cuire

Comme pour le riz, il est important de rincer le quinoa avant de le consommer. En effet, la céréale est recouverte d’une substance qui agit comme un insecticide naturel. Le rincer est donc primordial pour plusieurs raisons. Nathalie Majcher, diététicienne et nutritionniste, nous les explique.

Voir la suite de cet article plus basVoici pourquoi il est important de bien rincer le quinoa avant de le cuire
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Dans les salades, les poke bowls, en gratin… les petites graines de quinoa ont envahi nos plats quotidiens. Originaire d’Amérique du sud, le quinoa est de plus en plus présent dans nos rayons de supermarché et les magasins spécialisés. Aussi appelée “riz des Incas”, la plante du quinoa est utilisée depuis des milliers d’années. On trouve les premières traces de son utilisation il y a près de 7000 ans. Elle était alors utilisée comme une offrande aux dieux. Elle s’exporte ensuite avec l’arrivée des colons espagnols. Et tant mieux, car le quinoa possède de nombreuses propriétés et de qualités nutritionnelles, à condition de savoir le cuisiner correctement.

Pourquoi rincer le quinoa avant de le cuire ?

“Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est indispensable de le rincer (le quinoa) avant cuisson” indique Nathalie Majcher, diététicienne et nutritionniste dans un post sur son compte Instagram. En effet, chaque grain est naturellement protégé par une substance appelée la saponine. Cette dernière agit comme un insecticide naturel pour la plante. Cela lui permet notamment de résister aux oiseaux et aux insectes. Cependant, cette substance peut donner un goût amer au quinoa. C’est elle aussi qui crée une mousse à la surface du quinoa au contact de l’eau. Enfin, elle est susceptible de causer des problèmes digestifs chez certaines personnes.

Alors mieux vaut deux fois qu’une : rincez les graines avant de cuire votre quinoa. Cela permettra d’éliminer toutes traces de ces saponines.

Comment bien cuire son quinoa ?

Pour réussir la cuisson de son quinoa, il existe quelques erreurs à éviter. À commencer par apprendre à bien doser les proportions de quinoa. En règle générale, il faut utiliser un volume de quinoa pour 1,5 volume d’eau. C’est la dose nécessaire pour deux personnes.

Ensuite, n’attendez pas l’ébullition pour plonger votre quinoa dans l’eau. Versez-le dès que l’eau est frémissante. Cela lui évite de trop cuire et de devenir pâteux. Laissez cuire quinze minutes. Évitez de couvrir votre casserole : l’eau doit pouvoir s’évaporer pour ne pas être collant. De la même façon, vous n’aurez pas besoin d’égoutter votre préparation.

Dans le même univers