• Connexion
  • Inscription
Savez-vous tout sur la pomme de terre ?

La pomme de terre, on l'aime et on la cuisine très souvent. Les français en consomment 25 kg par an et par habitant en frais. Mais connaissez-vous sa longue histoire, très mouvementée ? Vous serez surpris par son parcours à travers le monde. Délicieuse, facile à préparer dans de multiples préparations, on aurait aujourd'hui du mal à d'en passer. Parfois, on se perd pourtant devant les nombreuses variétés qui nous sont proposées dans les magagins. Laquelle choisir pour les frites, les chips, la purée ou pour une cuisson vapeur ?



750g vous emmène sur les traces de la pomme de terre, de son histoire lointaine en passant pas sa culture ou son apport nutritionnel indéniable, sans oublier bien sûr, les nombreuses façons de la sublimer dans nos recettes de cuisine.


Une longue histoire

1 / 10
Savez-vous tout sur la pomme de terre ? - Photo par BérengèreSavez-vous tout sur la pomme de terre ? - Photo par Bérengère@ Bérengère
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Il y a environ 8 000 ans, la pomme de terre poussait à l'état sauvage sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Les Incas les appellent 'papas' et commencent leur culture dès le XIIIème siècle. Ce sont les conquistadores espagnols qui rapportent en Espagne vers 1570 la variété rouge, la 'patata'. Elle se diffuse lentement vers l'Italie où on l'appelle 'taratouffli' (petite truffe) puis au sud de la France où elle prend le nom de 'truffole'. La variété jaune arrive aussi en France par l'Angleterre au XVIème siècle. Cette fois elle se répand plus rapidement dans presque tous les pays d'Europe. En France un peu ignorée pour la cuisine, elle est le plus souvent réservée à l'alimentation du bétail. C'est d'Angleterre que la pomme de terre part coloniser l'Amérique du Nord.

Vidéo suggérée

Dans le même univers