Icone utilisateur
  • Inscription
Sorbets et glaces : quelles différences ?

L’été est là, et avec lui les grosses chaleurs. Qui dit températures élevées dit petits plaisirs pour se rafraîchir. Et là, on se rue sur le snack-glacier à l’angle de la rue. Sur sa pancarte ? Glace à la mangue, crème glacée vanille, sorbet framboises… On a l’embarras du choix. Mais au fait, quelles sont les différences entre une glace, un sorbet et une crème glacée ?

Quelles différences entre des glaces, crèmes glacées et sorbets ?

Si vous voulez déguster un dessert glacé à l’œuf, alors c’est une glace que vous choisirez. En effet, une glace se compose d’eau, de matières grasses apportées notamment par la présence d’œuf, de sucre puis des arômes ou de la purée de fruits selon le parfum choisi.

Si vous cherchez quelque chose d’onctueux, tournez-vous plutôt vers une crème glacée. A la différence de la glace, elle ne contient pas d’œufs. Le secret de son onctuosité réside dans la crème fraîche et le lait ajoutés à hauteur de 5% minimum… d’où son nom de crème glacée d’ailleurs.

Pour la légèreté et le bon goût du fruit, on optera sans hésitation pour un sorbet. A la différence des deux autres, on ne rajoute aucune matière grasse, mais uniquement de l’eau, du sucre et de la purée de fruits. S’il y a au moins 25% de fruits, c’est un sorbet. Pour un sorbet “plein fruit”, il faudra au moins 45% de fruits (sauf pour certains fruits très acides).

Que choisir ?

La crème glacée, certes bien plus riche en gras, est intéressante pour son apport en protéines et en calcium qui couvre une bonne partie des apports journaliers recommandés. Par contre, c’est la plus calorique puisqu’elle affiche 180 kcal en moyenne, contre 120 kcal pour une glace aux oeufs.

Tout l’intérêt du sorbet, au-delà de sa faible teneur en calories (110 kcal) réside dans les nutriments des fruits. En effet, le sorbet garde une partie des vitamines contenues dans les fruits, ce qui est plutôt intéressant d’un point de vue nutritionnel. 

Finalement, sorbet, crème glacée ou glace : faites votre choix en fonction du parfum dont vous avez envie. 

Source : Economie.gouv.fr

Vidéo suggérée