• Connexion
  • Inscription
Les experts sont formels : ne prenez surtout pas ce dessert après une raclette !

Après une raclette, certains préfèrent terminer le repas par un dessert léger. Mais attention, il y a certains faux pas à ne pas commettre. Et tous les mets sucrés ne sont pas bons après un repas lourd. Voici le dessert à éviter !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec les températures qui ne cessent de baisser, la saison de la raclette bat son plein. Pour devenir  un expert, le chef Cyril Lignac a partagé ses meilleurs conseils pour réaliser la meilleure raclette de votre vie. On vous a également orienté sur la variété de pomme de terre à choisir pour que votre raclette soit réussie. Bref après vous avoir livré toutes ces recommandations, aujourd’hui, on parle dessert après la raclette.

 

Et oui, si beaucoup n’osent pas se laisser tenter par un dessert après ce repas copieux, pour les gourmands, il est impossible de se passer d’une note sucrée. Le problème ? Tous les desserts ne sont pas recommandés après une raclette. Justement, on vous dévoile quel est celui à ne surtout pas choisir.

Le dessert qu’il ne faut pas prendre

La raclette est devenue un incontournable de l’hiver, à tel point que ce plat se hisse à la deuxième place des plats préférés des Français, selon un sondage réalisé par le CSA en 2023. C’est une vraie tradition pour beaucoup et l’occasion de passer un moment convivial et ultra réconfortant.

 

Après ce festin, certains ne résistent pas à l’envie d’une petite touche sucrée pour terminer le repas. Impossible de prendre un moelleux au chocolat ou un Paris-Brest, le mieux est d’opter pour une touche de légèreté. c’est pourquoi la glace s’avère être, à première vue, une bonne alternative et pourtant…. Si vous pensiez que le froid allait vous permettre de mieux digérer et d’apporter une petite note de fraîcheur à cette fin de repas, vous avez tout faux. En effet, s’il y a bien un dessert à éviter après une raclette, c’est la glace !

Pourquoi ?

Les Frères Marchand, Maîtres Fromagers Affineurs, ont expliqué sur leur site internet, que le froid n’était pas un bon allié après une raclette. Comme il est déconseillé de boire de l’eau trop froide, il en va de même pour la glace. En cause ? Quand les graisses saturées entrent en contact avec le froid, ces dernières se solidifient. C’est comme si vous mettiez une huile au frigo. Résultat, le corps dépensera beaucoup plus d’énergie pour les digérer et donc le processus de digestion sera plus compliqué. Vous risquez alors d’être victime de ballonnements et de sensation de lourdeur. 

 

C’est pourquoi, il est préférable de boire une boisson chaude comme le thé lors d’une raclette.

 

Et si vous tenez à finir le  repas sur une touche sucrée, on vous a fait la liste des desserts à privilégier après une raclette. 

Dans le même univers