• Connexion
  • Inscription
Voici l’erreur que l’on fait tous avec le vin selon une sommelière

Si vous pensiez tout connaître du vin, c’est sûrement faux. Une sommelière a révélé comment conserver cette boisson après ouverture d’une bouteille et on est convaincu que vous n’étiez pas au courant. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le vin fait partie des boissons les plus appréciées par les Français. L’Hexagone est d’ailleurs le deuxième pays le plus consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis. Il faut dire que la France est directement associée à cette boisson alcoolisée à consommer avec modération. Mais si entre les Français et le vin, c’est une grande histoire d’amour, cela ne veut pas dire que nous sommes incollables sur le sujet. On pense d’ailleurs que vous faites tous une erreur en conservant votre vin après ouverture ! 

Éviter de reboucher une bouteille après ouverture

Il vous est sûrement arrivé, à la fin d’une soirée, de ne pas finir une bouteille de vin. Ainsi, pour ne pas jeter le reste d’alcool, le premier réflexe est de reboucher la bouteille et de la conserver à température ambiante ou dans le frigo selon le type de vin. Sachez que contrairement à ce que l’on pourrait croire : ce n’est pas la bonne technique à adopter.

 

D’après Warner, une jeune sommelière et TikTokeuse connue sous le pseudo "confidenceuncorked" cette habitude nuirait en réalité à la qualité du vin. En cause ? L’exposition à l’air qui va oxyder le vin et altérer son goût. Si pour certains vins, notamment les vins jeunes, l'oxydation est une bonne option pour sublimer ses qualités gustatives, ce n’est pas toujours le cas. Pour des vins, une aération à long terme va nuire à leur qualité.

 

Ainsi, en rebouchant la bouteille de vin à moitié vide, une grande quantité d’oxygène va alors s’installer comme l’explique l’experte dans sa vidéo : “Les bouchons sont poreux et vont laisser l'oxygène entrer dans le vin”. On oublie donc cette méthode. 

Quelle est la bonne méthode ?

Pour la sommelière, afin de préserver les saveurs du vin, la meilleure solution reste de le transvaser dans un bocal doté d’un bouchon hermétique. "Je vous jure que votre vin conservera son goût d'origine même après quelques jours". Vous pouvez sinon investir pour une dizaine d’euros dans des pompes ou des bouchons spéciaux qui permettent de retirer l’air. 

 

Vous savez désormais quoi faire s’il vous reste une bouteille de vin entamée ! 

Dans le même univers