• Connexion
  • Inscription
Quelle est la bière la plus appréciée des Français ? Les chiffres dévoilés

La bière est l’une des boissons les plus vendues en France. Mais parmi les nombreuses références, quelles sont celles qui se démarquent dans le cœur des consommateurs ?

Voir la suite de cet article plus basQuelle est la bière la plus appréciée des Français ? Les chiffres dévoilés
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les Français sont de grands amateurs de bière (à consommer avec modération, on le rappelle), ils en ont acheté pas moins de 33 litres par habitant en 2021. Mais entre les nombreuses marques sur le marché, le cœur des consommateurs balance. Pour savoir lesquelles ont su tirer leur épingle du jeu, l’Institut Iri, relayée par LSA, a décidé de s'intéresser aux parts de marché des grands acteurs du secteur dans les grandes et moyennes surfaces. Verdict ?

De nombreuses variétés de bières

Selon une étude de Sowine/Dynata, la bière est devenue la boisson alcoolisée préférée des Français en 2022 détrônant pour la première fois le vin. Blonde, brune ou blanche : le choix est large. Il est donc difficile de ne pas trouver son bonheur. D’après le syndicat Brasseurs de France, aujourd’hui on ne compte pas moins de 300 brasseries en métropole et en Outre-mer et plus de 10 000 bières différentes. En moyennes et grandes surfaces, elles sont moins nombreuses à se tailler la part du lion dans les ventes comme le montrent les chiffres publiés par l’Institut Iri et relayés par LSA.

La numéro 1 est …

En 2022, la bière préférée des Français est un véritable classique, une valeur sûre pour beaucoup, c’est la Heineken. La marque néerlandaise a comptabilisé pas moins de 14,1% de part de marché en moyennes et grandes surfaces d’après l’enquête. Sur le podium, on retrouve également une marque belge, La Leffe avec 11% des parts. Enfin, il faut attendre la troisième place pour trouver une bière française. C’est la 1664 qui clôt le trio de tête des marques les plus vendues.

Pour vous donner une idée sur les bières les plus appréciées, on vous dévoile le top 10 complet des bières les plus vendues en grandes et moyennes surfaces en 2022. A signaler, une bière sans alcool se glisse en septième position.

  1. Heineken : 14,1 %

  2. Leffe : 11 %

  3. 1664 : 9,6 %

  4. Despérado : 8,9 %

  5. Kronenbourg : 7,2 %

  6. Grimbergen : 4,5 %

  7. Tourtel twist : 2,5 %

  8. Affligem : 2,3 %

  9. Pelforth : 2,1 %

  10. Bud : 1,6 %

Heineken : 14,1 %

Leffe : 11 %

1664 : 9,6 %

Despérado : 8,9 %

Kronenbourg : 7,2 %

Grimbergen : 4,5 %

Tourtel twist : 2,5 %

Affligem : 2,3 %

Pelforth : 2,1 %

Bud : 1,6 %

Sachez que si les bières sont parfaites pour l’apéro, elles ont également leur place en cuisine, crêpes, plats mijotés : on vous partage justement 8 recettes avec de la bière.


Dans le même univers