• Connexion
  • Inscription
Comment cuire le quinoa ? Nos 7 astuces pour le réussir à la perfection

Le quinoa a envahi nos assiettes depuis une vingtaine d’années. Cette petite graine qui n’est pas une céréale nous vient d’Amérique du sud mais elle est cultivée aussi localement. Facile à préparer, il existe néanmoins quelques astuces de cuisson à connaître pour réussir le quinoa à la perfection. C’est parti.

Stock-Adobe

Cette drôle de petite graine qui ressemble étrangement à une céréale est en fait une pseudo- céréale. Elle est issue d’une plante de la même famille que celle des épinard et des betteraves. Cette petite graine ne contient pas de gluten, elle est très digeste et peut être consommée par les très jeunes enfants. Cerise sur le gâteau, le quinoa est très riche en protéines et c’est ce qui l’a rendu célèbre au départ par les personnes végétariennes. Au fil du temps, le quinoa est devenu un aliment consommé par tous.

 

On aime ses saveurs qui ont du caractère, sa légère texture croquante et sa versatilité en cuisine. On prépare le quinoa en salade comme dans cette salade de quinoa aux carottes et herbes fraîches ou en accompagnement. On aime l'ajouter dans les farces de légumes comme dans ces poivrons farcis au quinoa mais aussi le préparer en galettes végétarienne comme dans notre recette de galettes de quinoa aux courgettes.

Comment préparer le quinoa ?

Stock-Adobe

Il faut toujours le rincer. En effet, ses graines sont recouvertes de saponine, une substance amère. Comptez 50 à 80 g de quinoa par personne, selon votre appétit et s’il s’agit d’un accompagnement ou d’un plat principal. 

Comment cuire le quinoa ?

Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau bouillante mais aussi par absorption. Cette dernière méthode donne de meilleurs résultats car le quinoa est moins aqueux. N’hésitez pas à regarder notre bonus pour une cuisson du quinoa qui change.

 

Pour faire cuire le quinoa à l’eau bouillante 

 

Faites chauffer de l’eau. Quand elle bout, ajoutez votre quinoa rincé et un peu de sel, baissez le feu puis faites cuire à petits bouillons pendant une douzaine de minutes. Vérifiez la cuisson puis égouttez. Lorsque le quinoa est cuit, son germe apparaît, un bon moyen de ne pas se tromper.

 

Pour faire cuire le quinoa par absorption

 

C’est pour nous le meilleur moyen de procéder. Pour cela, rincez le quinoa, mettez-le dans une casserole et recouvrez avec le double de son volume en eau. (pour 300 g de quinoa pour 4 personnes par exemple, ajoutez 60 cl d’eau). Ajoutez ½ à 1 cuillère à café de sel rase, portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire jusqu’à absorption, soit pendant une dizaine de minutes. Otez le quinoa du feu, couvrez et laissez reposer 5 minutes.  Égrenez le quinoa à la fourchette avant de l'utiliser en accompagnement ou dans une salade.

 

Si vous n’avez pas de balance, comptez 1 verre type verre à moutarde de quinoa pour 2 personnes et 4 verres d’eau.

 

Pour faire cuire son quinoa au four à micro-ondes

 

Depuis que l’on sait que le four à micro-ondes est économique en terme de dépense énergétique, on en profite.

 

Versez 1 verre de quinoa rincé dans un bol allant au four à micro-ondes, versez 2 verres d'eau, un peu de sel et recouvrez d'une assiette. Faites cuire 6 minutes à pleine puissance, mélangez et faites cuire pendant 2 minutes. En fin de cuisson, sortez le quinoa du micro-ondes et laissez reposer (toujours à couvert) pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée. Égrenez à la fourchette et servez.

 

Bonus : faire cuire le quinoa au rice cooker

C’est une chouette manière de faire et elle est bien pratique si vous devez en préparer une grande quantité. Le quinoa va cuire par absorption mais on va utiliser moins d’eau que pour la même cuisson dans une casserole.

 

Rincez le quinoa puis mettez-le dans le bol de votre rice-cooker avec une fois et demi son volume en eau (pour 400 g de quinoa, il faut donc ajouter 600 g d’eau, soit 60 cl). Ajoutez un peu de sel, mettez le rice cooker en route. Dès qu’il passe en « maintien au chaud », versez le quinoa dans un bol et égrenez-le à l’aide d’une fourchette.

Vidéo suggérée

Dans le même univers