• Connexion
  • Inscription
Super aliment ? Oubliez les avocats, le quinoa ou le kale, voilà les 10 aliments les plus nutritifs selon la science

Le terme superaliment fait très souvent son apparition dans les articles liés à l’alimentation et à la cuisine. Il s’agit d’un terme non scientifique qui désigne des aliments sains grâce à la présence de plus ou moins de nutriments, dont la consommation est bénéfique pour la santé. Le quinoa, le kale (chou frisé), l'açaï et la spiruline en font partie mais aucun d'entre eux ne contient tous les nutriments nécessaires pour couvrir nos besoins quotidiens.

L’idéal pour avoir une alimentation équilibrée est de combiner des aliments riches en nutriments tout en apportant suffisamment de calories pour permettre à l’organisme de fonctionner. Quels sont les aliments les plus nutritifs selon la science ? Suite à une étude scientifique, la BBC a publié un classement (sans quinoa, ni kale, ni avocat) des 100 aliments les plus nutritifs, notés de zéro à cent. Plus la note est élevée, plus la valeur nutritionnelle de l'aliment est élevée et permet, en étant associé à d’autres aliments, d’avoir une alimentation équilibrée. . 

Le vivaneau

Stock Adobe / Vivaneau

Score nutritionnel de l’étude : 69.

 

Avec 100 calories pour 100 grammes, ce poisson fait partie de ce que l’on appelle un la famille des poissons maigres. On le trouve beaucoup aux Antilles et on aime sa chair goûteuse.

 

A tester avec notre recette de filet de vivaneau et sa purée au wasabi.

Les feuilles de betterave

Stock-Adobe / Pousses de betterave ou feuilles de betterave

Score nutritionnel de l’étude : 70.

 

Avec 22 calories pour 100 grammes, ces feuilles qui surplombent les betteraves crues et que l’on reconnaît à leurs tiges rouges ont une teneur élevée en calcium, en fer, ainsi qu'en vitamines des groupes K et B. A cuisiner comme des épinards ou des blettes ou à intégrer cru dans des salades si vous trouvez la version “pousses de betteraves”.

On aime les faire sauter, les cuire à la vapeur pour les ajouter dans des gratins, du riz, du quinoa, des pâtes ou des soupes.

 

A tester avec notre recette de betterave et son dip aux pousses de betterave.

La graisse de porc

Score nutritionnel de l’étude : 73.

 

Avec 632 calories pour 100 grammes, ce produit est surprenant dans ce classement sachant qu’il s’agit d’une matière grasse animale. Il se trouve que le gras du porc est une bonne source de vitamine B et de minéraux. Bon à savoir quand vous allez faire notre recette de Croque croustillant au bacon et fromage.

Les blettes (ou bettes)

Stock Adobe / Blettes

Score nutritionnel de l’étude : 78.

 

Avec 19 calories pour 100 grammes, les blettes sont très riches en bétalaïnes, des composés phytochimiques qui auraient des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé.

A tester avec notre recette de gratin de blettes.

Les graines de courge

Stock Adobe / Graines de courge

Score nutritionnel de l’étude : 84.

 

Avec 559 calories pour 100 grammes, toutes les graines de courge sont une des sources végétales les plus riches en fer et en magnésium. On en profite pour en ajouter dans les salades mais aussi dans les cookies ou les cakes salés et sucrés. C’est très bon aussi dans le riz ou les céréales et avec les légumes rôtis ou dans notre recette de muffins au potimarron et graines de courge.

Les graines de chia

Stock Adobe / Graines de chia

Score nutritionnel de l’étude : 85. 

 

Avec 486 calories pour 100 grammes, ces minuscules graines de chia contiennent de grandes quantités de fibres alimentaires, de protéines, d'acide linolénique, d'acide phénolique et de vitamines.

Elles ont la particularité de faire épaissir n’importe quel liquide, sans nécessiter de cuisson, ni d’ajout de matière grasse ou de sucre. Une aubaine pour préparer des puddings à servir au petit déjeuner ou en dessert.

 

A tester avec notre recette de pudding de chia à la mangue.

Les poissons plats

Score nutritionnel de l’étude : 88. 

 

Avec 70 calories pour 100 grammes, les poissons plats sont une bonne source de nutriments essentiels et de vitamine B1. La sole et la sole limande en sont un exemple. 

 

A tester avec notre recette de sole meunière.

La perche de mer

Score nutritionnel de l’étude : 89.

Avec 79 calories pour 100 grammes, la perche des mer appelé aussi le bar commun est un poisson est riche en protéines et pauvre en graisses saturées.

On en profite pour se régaler avec notre recette de filet de bar, vinaigrette vierge.

La pomme cannelle

Score nutritionnel de l’étude : 96. 

 

Avec 75 calories pour 100 grammes, le cherimoya est un fruit charnu et sucré à la pulpe blanche. On le trouve par exemple dans les Antilles et il pousse sur un arbre. Il est riche en sucre, en vitamines A, C, B1, B2 et en potassium.

 

On le consomme tel quel ou on l’utilise dans des salades de fruits ou des confitures.

 

Les amandes

Stock-Adobe / Aamandes

Score nutritionnel de l’étude : 97.

 

Avec 579 calories pour 100 grammes, l’amande est riche en antioxydants grâce à l’action de la vitamine E, surtout si vous la consommez avec sa peau. Celle-ci contient des flavonoïdes qui, combinés avec la vitamine E, boostent la quantité d’antioxydants. L’amande est aussi riche en potassium, en magnésium, en fibres et c’est surtout un excellent coupe-faim à indice glycémique bas. Elle est un véritable atout pour les végétariens car elle est une bonne source de protéines.

 

A nous le lait d’amande avec notre recette de lait d’amande maison.

Vidéo suggérée

Dans le même univers