• Connexion
  • Inscription
Couscous ou quinoa : laquelle de ces céréales est la plus intéressante pour la santé ?

Le quinoa et la semoule semblent très similaires d’un point de vue gustatif. Pourtant, cette graine et cette céréale possèdent de nombreuses différences, notamment d’un point de vue nutritionnel. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basCouscous ou quinoa : laquelle de ces céréales est la plus intéressante pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Vous le savez déjà certainement, mais la semoule et le quinoa sont deux aliments bien différents. Bien qu’ils aient tous les deux une texture similaire et peuvent être parfaits pour remplacer le riz dans un plat ou dans une salade, il existe plusieurs différences nutritionnelles. 

Les principales différences entre la semoule et le quinoa

Le quinoa est une graine tandis que la semoule provient d’une céréale. En effet, cette dernière est le produit de la transformation du blé dur. Ainsi, le quinoa est sans gluten contrairement à la semoule.

Chaque aliment a ainsi ses avantages. Le quinoa est riche en protéines et offre les neuf acides aminés essentiels. Il est également une bonne source de folate, de fer et de magnésium. La graine contient des flavonoïdes, des composés végétaux qui possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Le quinoa soutient le système immunitaire en prenant soin de votre intestin.

La semoule connaît aussi certains avantages ! En consommer régulièrement permettrait de réduire le risque de diabète, mais également de diminuer le risque de maladies cardiaques, de cancer, de maladies respiratoires et du système nerveux.  

Pour choisir entre quinoa et semoule, le mieux est de réfléchir à ce qui correspond à vos besoins d’un point de vue santé, mais aussi à votre niveau d’activité physique et à votre mode de vie. Par exemple, si vous souhaitez vous muscler, le quinoa est une meilleure option. Sa richesse en protéines est idéale pour récupérer après une séance de musculation.

Bien cuisiner le quinoa et la semoule pour préserver sa santé

Le quinoa, tout comme la semoule, ont l’avantage d’être riches en nutriments, en fibres, en vitamines et minéraux. Mais le quinoa contient davantage de fibres et de protéines. Celles-ci vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps, en ralentissant la digestion et en maintenant une glycémie stable. 

 

Le quinoa tout comme la semoule sont considérés comme des aliments entiers, peu transformés, et conservent donc leurs avantages nutritionnels naturels. Il faut cependant faire attention à la façon de les préparer. Si vous ajoutez trop de sel ou de graisses saturées, vos préparations seront moins bonnes pour votre santé, notamment pour celle de votre cœur. 

 

À la place, préférez l’utilisation d’herbes aromatiques. Elles permettent d’ajouter de nombreux nutriments et vitamines à votre plat, tout en lui donnant plus de saveur. Il n’y a pas un aliment meilleur qu’un autre pour votre santé. Tout dépend de vos habitudes alimentaires globales.

Dans le même univers