
Adobe Stock
Depuis l’inflation, les Français sont à l'affût des bonnes affaires lorsqu’ils déambulent dans les rayons des supermarchés. Le problème ? Si à première vue l’offre paraît intéressante, elle ne serait pas toujours idéale pour notre santé. En effet, les nombreuses promotions proposées par les enseignes seraient des produits peu recommandés pour la santé. On vous explique tout.
Des promotions en supermarchés alléchantes, mais avec quelles conséquences ?
Une enquête de l'ONG de défense des consommateurs Foodwatch a été publiée ce mercredi 21 mai et partagée sur France Inter. Pour ces travaux, l’ONG a analysé près de 5 000 promotions alimentaires proposées par les 5 principales chaînes de supermarché - Carrefour, Coopérative U, E.Leclerc, Intermarché et Lidl- entre février et mars. Résultat ? Ces tests ont montré que les deux tiers des promotions alimentaires étaient faites sur des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, dont il faudrait en réalité limiter la consommation pour la santé selon les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et de Santé publique France.
Cette étude menée par Foodwatch et six autres associations a donc constaté que 66% des promotions concernent notamment des produits tels que les boissons sucrées, la charcuterie, les biscuits et gâteaux industriels. Au total, seules 12% des promotions porteraient sur des aliments sains dont la consommation est à privilégier comme les fruits, les légumes ou les légumineuses que les Français ne consomment pas suffisamment, poursuit l'étude de Foodwatch.
Les Français sont ainsi conditionnés à manger des produits moins bons pour leur santé car moins chers et c’est là tout le problème comme l’explique la directrice générale de Foodwatch France Karine Jacquemart, invitée de France Inter. D’après elle, les grandes enseignes font “la pluie et le beau temps” et il faut que ça change : "C'est eux qui choisissent ce qui est disponible dans les rayons et à quel prix. Et trop souvent, on voit qu'ils orchestrent un marché à deux vitesses : si vous avez les moyens, vous pouvez accéder à des produits plus sains, mais si vous avez un budget limité, ce n'est pas le cas. C'est une démonstration de plus du rôle que joue la grande distribution, qui prétend être alliée des consommateurs et qui, en fait, brade plus que les prix, brade un peu votre santé".
Une pétition lancée
La conclusion de l’étude Foodwatch est claire : “dans un contexte d’opacité sur les prix de notre alimentation, ces pratiques qui poussent à consommer des produits en contradiction totale avec les recommandations de santé publique doivent cesser”. Pour remédier à ce problème, sept associations lancent donc aujourd’hui une pétition : “Elles exigent que la grande distribution garantisse au moins 50% de promotions sur des produits de qualité, à des prix accessibles”.
L'objectif a travers cette pétition est donc de faire bouger les choses comme l’affirme Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France : “Nous, ce qu'on veut, c'est simple, c'est une alimentation saine, de qualité, durable, qui permette d'avoir des prix justes pour les agriculteurs et agricultrices et des prix abordables pour les consommateurs et les consommatrices. Il faut réconcilier cela mais avec ces politiques de promotion qui attirent les gens vers des produits qui ne sont pas bons pour la santé, tous ces distributeurs sont la cause d'un coût social et d'un coût économique phénoménal de santé publique". Elle demande aussi à "l'Etat d'être transparent sur les marges et de mettre des règles de qualité".