• Connexion
  • Inscription
Vous allez adorer ces 5 gratins faciles et économiques pour vous réchauffer

Températures qui dégringolent, grisaille qui s'installe, pulls et collants de sortie... Pas de doute, l'automne approche à grands pas. Et pour s'y préparer, rien de tel que de feuilleter de nouvelles recettes de gratin. Faciles à préparer, économiques et familiales, c'est le genre de recettes dont on a toujours besoin en cuisine !

Quand il n'y a plus rien dans le frigo, que l'on n'a pas envie de passer des heures en cuisine ou que l'on n'a tout simplement pas le temps de rester devant la gazinière à remuer, saisir, sauter et verser une sauce dans la cocotte, il y a une solution toute trouvée : les gratins. Ces plats sont de véritables sauveurs en cuisine, car ils permettent à la fois de cuisiner les restes pour ne rien gaspiller tout en se régalant de mille et une saveurs. Impossible de se lasser tant il y a de recettes de gratins à faire en automne. On vous présente nos 5 recettes de gratins préférés pour la saison !

Gratin de gnocchis à l'italienne

Gratin de gnocchis à l'italienne. Silvia Santucci

On a trouvé le juste milieu parfait entre gain de temps et bon petit plat savoureux : ce gratin de gnocchis à l'italienne. On achète des gnocchis tout prêts pour 3 fois rien (ou alors on les fait maison si on a le temps, c'est tellement meilleur et inratable avec notre recette de gnocchis maison... mais ça prend du temps), on les cuit à l'eau avant de les faire gratiner avec de la sauce tomate et du provola, un fromage italien qui gagnerait à être connu. 

Gratin de saumon aux brocolis

Gratin de saumon au brocoli. Silvia Santucci

On pense rarement à cuisiner le brocoli en gratin, et encore moins à l'associer au saumon. Pourtant, c'est une association qui fonctionne parfaitement. Grâce à notre recette, manger équilibré devient un jeu d'enfants ! S'il en reste, vous pouvez l'emmener au travail dans une lunchbox ou le congeler. Comme ça, vous aurez toujours une part prête au congélateur pour dépanner. 

Gratin de ravioles au comté

Gratin de ravioles au comté. Silvia Santucci

Si vous n'avez jamais goûté les ravioles cuits en gratin, c'est l'occasion rêvée de vous lancer. Ce plat est parfait après une journée de travail chargée. Ce gratin de ravioles parfumé au comté connaît toujours un succès fou à table. Pour équilibrer le repas, vous pouvez accompagner chaque part d'une salade verte. 

Gratin de pommes de terre au camembert et aux noix

Gratin de pommes de terre au camembert et aux noix. Silvia Santucci

Plus gourmand que ce gratin de pommes de terre au camembert et aux noix, c'est compliqué à trouver. On adore le mariage des saveurs et des textures, entre le croustillant des noix, le côté très onctueux et coulant du fromage avec le fondant des pommes de terre... Rien que d'y penser, on en a l'eau à la bouche. 

Gratin de pâtes à la mozzarella

Gratin de pâtes à la mozzarella. Silvia Santucci

Ouvrez grands vos yeux et vos papilles : vous allez fondre de plaisir en testant cette toute nouvelle recette de gratin de pâtes à la mozzarella élaborée par nos soins. Si vous êtes pressé, vous pouvez gagner du temps en achetant une sauce tomate aromatisée toute prête plutôt que de faire rissoler les oignons, le basilic et la polpa de tomates pendant 30 minutes. Comme ça, vous aurez un plat familial qui ne coûte vraiment pas cher et qui est très rapide à préparer. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers