Se connecter Icone utilisateur

Ciboulette

La ciboulette est une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine ; c'est le condiment par excellence. Ses fines feuilles sont particulièrement odorantes, tandis que ses fleurs violacées (ou blanches) sont aussi comestibles. On reconnaît la ciboulette grâce à ses fines tiges pouvant aller de 15 à 30 centimètres.

Son parfum, lui, ne sera pas sans vous rappeler l'oignon ou l'échalote.

Informations pratiques

Variétés

Oignon, blanche, japonaise... il existe quantité de ciboulette. Si vous êtes attentifs lors de vos balades en campagne, vous pourrez même tomber sur la ciboulette sauvage. Mais attention, car celle-ci est riche en acide oxalique.

Achat

Fraîcheur est le maître mot lorsqu'il s'agit de choisir la ciboulette ! On la retrouve à la vente souvent en forme de petits bouquets. Elle peut être fraîche ou surgelée.

Attention à ne pas en choisir avec des tiges jaunies et asséchées.

Préparation

Avant de cuisiner la ciboulette, on la passe d'abord à l'eau. On conserve uniquement les tiges vertes et fermes. On le tranche très finement, toujours avec cette idée d'en préserver le goût.

Le chaud étant l'ennemi de la ciboulette, on ne parsème la viande ou le poisson qu'en toute fin de cuisson.

Utilisation

Pour assaisonner une salade ou des crudités, il n'y a pas mieux que la ciboulette. Son côté frais fonctionne aussi très bien pour relever un fromage ou plus généralement avec des plats à base de crème.

Son utilisation pour des desserts est plus surprenante, mais pas moins savoureuse.

Conservation

Mieux vaut consommer rapidement la ciboulette une fois entamée. On peut la conserver dans un sac prévu pour cet effet après l'avoir passé à l'eau claire. Mais elle perdra alors de sa saveur parfumée.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La ciboulette est un concentré de vitamines (A, C et K). Elle apporte aussi beaucoup de minéraux comme le cuivre ou le manganèse. Comme la ciboulette facilite la digestion, on l'utilise l'esprit léger de manière régulière et en petite quantité à chaque fois.

Calories Protéines Glucides Lipides
34.40 kcal 2.30 g 4.40 g 0.40 g

Accords de saveurs

L'avantage de la ciboulette ? C'est qu'elle peut transformer n'importe quel plat lambda en aventure culinaire. L'omelette évite ainsi de tomber dans le trop vu.

Si vous avez un peu plus de temps, tentez les rillettes de saumon. Le résultat sera parfait pour un apéritif entre amis.

Articles