Se connecter Icone utilisateur

Moutarde

Le terme de moutarde désigne à la fois une plante aux feuilles ciselées et aux fleurs jaunes et le condiment réalisé à partir des graines de cette plante. Apprécié pour son goût piquant, ce dernier est, avec le sel et le poivre, l'un des condiments les plus utilisés au monde.

Informations pratiques

Variétés

Il existe quatre espèces de moutarde : la moutarde blanche, la moutarde noire, la moutarde brune et la moutarde des champs. Les feuilles de moutarde brune et noire sont utilisées comme légume, en salade ou cuites. La dernière, bien que comestible, est plutôt considérée comme une mauvaise herbe.

Le condiment est fabriqué à partir des graines des trois premières espèces, auxquelles ont peut ajouter différents ingrédients - vinaigre, sel, épices, entre autres. Il existe de multiples recettes de moutarde, plus ou moins fortes. Les plus répandues sont la moutarde allemande, au goût sucré, la moutarde de Dijon et la moutarde à l'ancienne, pour laquelle les grains restent entiers.

Achat

Si le condiment est disponible sous de multiples formes dans tous les supermarchés, il est plus difficile de se procurer des feuilles de moutarde. On les trouve principalement dans les épiceries asiatiques ou les magasins bio.

Préparation

Pour préparer les feuilles de moutarde, il suffit de les rincer avant de les déguster crues ou de les poêler rapidement.

La moutarde en condiment ne nécessite aucune préparation et peut être consommée crue ou cuite.

Utilisation

La moutarde entre dans la composition de la vinaigrette, de la mayonnaise et de différents plats de viande en sauce. On peut aussi l'utiliser pour la cuisson d'une viande au barbecue, ou la servir directement sur table pour relever un plat.

Conservation

Comme la salade, les feuilles de moutarde doivent être consommées rapidement pour ne pas se flétrir.

Dans un récipient hermétique, le condiment se conserve plusieurs mois. Une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'apport énergétique de la moutarde varie en fonction des recettes, qui utilisent plus ou moins de matières grasses. Puisqu'elle est utilisée en petites quantités, elle ne présente toutefois qu'un apport limité en calories. On lui prête par ailleurs des vertus antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
165.00 kcal 7.10 g 2.40 g 14.00 g

Accords de saveurs

Avec les feuilles, préparez une délicieuse salade agrémentée de fruits secs ou un wok de légumes à la sauce soja.

La saveur piquante du condiment relèvera à merveille les viandes blanches comme les viandes rouges. La moutarde peut également servir de base à une tarte aux légumes.

Articles