Connexion

Porc

Le porc est une des viandes les plus consommées au monde. Il se consomme fumé, cuit, en viande ou en charcuterie. Le porc se débite en filets, en rôtis, en travers, en ragoût, ou bien encore en côtelettes. Le bacon est issu de la viande de porc.

Le porc est une espèce proche du sanglier sauvage, c'est pourquoi il est de coutume d'appeler le porc, le cochon sauvage.

Informations pratiques

Variétés

L'appellation porc englobe le cochon, le porc femelle qui est la truie et le cochon de lait. Un porc adulte peut atteindre 1,80 m de long et peser de 100 à 200 kg. Les principaux éleveurs de porcs se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.

Achat

Une bonne qualité de viande de porc est reconnaissable à sa chair couleur rose pâle et à sa texture ferme, fine et un peu élastique.

Par ailleurs, la graisse doit être bien blanche.

Préparation

Le porc peut se bouillir, se rôtir, se braiser, se griller ou se poêler. Pour chaque mode de cuisson, il est important de respecter une cuisson plus ou moins lente de la viande. Ce temps de cuisson se situe entre 6 et 8 minutes pour des brochettes grillées ou une viande poêlée. Dans ce cas, la viande doit être bien saisie avant de cuire doucement.

Utilisation

L'échine de porc correspond à la partie située juste avant la région dorsale. Elle est délicieuse au barbecue.

Le filet mignon se prépare en rôti, farci ou poêlé. La palette, non désossée, est idéale pour préparer des petits salés, et s'utilise également en potée ou rôtie. Quant à la poitrine de porc, elle est idéale pour les ragoûts et doit bouillir longtemps.

Conservation

Un rôti de porc ou des côtelettes de porc se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur. L'échine de porc se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Dans tous les cas, demandez conseil à votre boucher ou respectez la date indiquée sur l'emballage lors de l'achat.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La viande de porc se prépare de nombreuses façons. En filet, rôtie, émincée, etc. En moyenne, 100 g de rôti de porc contiennent 243 calories. Mais ce chiffre varie. Par exemple, le filet de porc compte 157 calories aux 100 g. La viande de porc est riche en protéines et représente un bon apport nutritionnel.

Calories Protéines Glucides Lipides
243.00 kcal 27.00 g ~ 15.00 g

Accords de saveurs

Les côtes de porc se cuisinent facilement avec un peu d'oignons émincés, des aromates et quelques légumes de saison. Les pommes de terre et les petits pois sont également l'accompagnement idéal d'un bon rôti de porc.

Si vous souhaitez surprendre vos invités, osez le mélange des saveurs. Le porc s'accommode bien des sauces soja et sucrées. Préparer de l'échine de

porc au caramel à la mode asiatique est toujours un régal pour les papilles.

Le porc s'accommode aussi de lardons ou de curry. Une recette originale consiste à préparer un filet mignon à la sauce moutarde et crème fraîche épaisse, un régal pour les soirées d'hiver.

Articles