Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ail des ours

Également appelé "ail sauvage", l'ail des ours est une plante ancestrale qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années en cuisine.

Saison

Informations pratiques

Variétés

Plante de sous-bois, l'ail des ours se reconnaît par sa fleur blanche à 6 pétales, sur une tige d'une trentaine de centimètres, et la propension de la plante à se développer en colonies.

Achat

Comme il est d'usage de consommer les feuilles et/ou le bulbe, mieux vaut cueillir l'ail des ours avant la floraison pour profiter des arômes intenses d'ail de la plante. Choisissez des feuilles bien vertes et non flétries (un signe de manque de fraîcheur). Si vous choisissez l'ail des ours en fleur (car elle est également comestible), veillez à choisir la fleur bien blanche avec des pétales fermes.

Préparation

Bulbes, feuilles et fleurs d'ail des ours doivent être bien lavés à l'eau fraîche puis séchés précautionneusement avant d'être cuisinés ou consommés.

Utilisation

Tout comme l'ail commun, l'ail des ours peut parfaitement servir de condiment au quotidien : feuilles, bulbes et fleurs s'accommodent parfaitement à différents plats.

Les feuilles d'ail des ours s'utilisent comme une salade ou des épinards : crues ou cuites, elles s'accordent avec une vinaigrette acidulée, ou sautées au beurre et à la crème fraîche. Elles peuvent également servir à réaliser un délicieux pesto.

Les bulbes aromatisent à merveille les plats de viandes racées comme les gibiers. Tout comme les boutons floraux, vous pouvez en réaliser des pickles en les conservant au vinaigre et en les ajoutant toute l'année à vos salades.

Les tiges peuvent s'utiliser comme de la ciboulette : dans un fromage frais, un fromage blanc ou une mayonnaise, dans une quiche ou en salade, la tige d'ail des ours apporte du piquant à vos recettes.

Conservation

Comme toute fleur coupée, l'ail des ours ne se conserve pas plus de 3 jours dans un verre d'eau : vous pouvez prolonger sa durée de vie en mettant le pot et les fleurs au réfrigérateur.

Enfermées entre deux feuilles d'essuie-tout humide, vous pouvez conserver les fleurs 5 jours au frigo.

Une fois la première fraîcheur passée, l'ail des ours se conserve au congélateur pour aromatiser ponctuellement vos recettes.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 19 kcal pour 100 grammes, l'ail des ours apporte une pointe de folie dans vos plats tout en restant light. Concentré en vitamine C et plante aux vertus amaigrissantes, c'est la nouvelle star des cuisines.

Calories Protéines Glucides Lipides
19.00 kcal 0.90 g 2.90 g 0.30 g

Accords de saveurs

Suave et légèrement piquant, l'ail des ours permet d'assaisonner subtilement différents plats salés, en particulier chez ceux qui n'aiment pas la force dégagée par l'ail commun.

N'hésitez pas à l'associer avec du yaourt grec pour réaliser un dip très apprécié à l'apéritif pour y tremper des légumes crus.

Simplement sautées au beurre, les feuilles d'ail des ours révèlent toute leur intensité dans une tombée de verdure qui va faire un accompagnement original.

Les fleurs et les bulbes se consomment en général crus, à rajouter dans vos gratins de pommes de terre, vos omelettes, ou saupoudrés sur vos pizzas.