Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Aneth

L’aneth, également appelé faux anis et fenouil bâtard, est originaire d’Orient et offre un parfum frais et anisé. Il s’est répandu en Europe dès l’Antiquité. On le trouve dans de nombreuses recettes nordiques et dans les pays de l'Est. Au Maghreb, les graines d’aneth relèvent les ragoûts et les boulettes de viande. En Inde, elles sont mariées aux légumes et au riz.

Informations pratiques

Variétés

L’aneth est une plante à tige lisse au parfum anisé. Ses feuilles sont filiformes disposées en rameaux, de couleur vert bleuté. Les nombreuses fleurs jaune pâle forment une ombelle. Elles donnent de petites graines brunes.

Achat

L’aneth frais est de couleur franche, la tige et les feuilles sont vigoureuses.

Préparation

Ciselez les feuilles d’aneth fraîches et disposez-les en fin de cuisson ou préparez une marinade à base d'huile et d'agrumes. Les graines se mêlent aux autres ingrédients pendant la préparation de la recette.

Utilisation

Les feuilles d’aneth s’utilisent autant que les graines. Les feuilles fraîches sont à préférer, car elles perdent de leur parfum en séchant. Ajoutez-les au plat en fin de cuisson seulement, car elles ne supportent pas une trop forte chaleur.

Elles aromatisent délicieusement les marinades, notamment de poisson. C'est l'ingrédient incontournable du saumon Gravlax. Elles parfument agréablement le vinaigre et l’huile. Ajoutez quelques feuilles à votre vinaigre de cidre ou de vin pour parfumer les salades.

Conservation

L'aneth se conserve 4 à 5 jours au frais, lavé, dans une boîte hermétique tapissée de papier absorbant humidifié. Pour le congeler, ciselez les feuilles et placez-les dans un compartiment à glace recouvert d'eau. Plongez ensuite le glaçon dans votre plat pour qu'il libère tout son parfum.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'aneth est très pauvre en calories et est réputé pour avoir des vertus digestives et stimulantes. Riche en micronutriments, notamment en potassium, il enrichit un plat sans apport calorique.

Calories Protéines Glucides Lipides
305.00 kcal 16.00 g 55.00 g 15.00 g

Accords de saveurs

L'aneth convient particulièrement aux recettes de poisson cru et cuit, notamment de saumon, de haddock et de hareng. En marinade, il fait des aiguillettes de saumon mariné un véritable enchantement.

Surprenez vos amis : faites-leur déguster un délicieux et rafraichissant granité de concombre avec un peu d'aneth. Une simple salade de pommes de terre devient un plat de choix lorsqu'elle est parfumée de feuilles d'aneth.

L'aneth parfume subtilement un plat de viande, par exemple un rosbif.

L’aneth apporte aussi une nuance originale au fromage de chèvre, à l’agneau comme à l’avocat.