Se connecter Icone utilisateur

Oeuf

Le terme "oeuf" désigne surtout l'oeuf de poule, le plus connu. Cet aliment est utilisé quotidiennement : plats salés ou sucrés (notamment en pâtisserie), il est incorporé dans de nombreuses recettes. Il peut être cuit de différentes manières (poché, à la coque, au plat...), ce qui en fait un mets à part entière. 

Informations pratiques

Variétés

Un oeuf pèse en moyenne une soixantaine de grammes. La coquille est généralement de couleur beige, mais elle peut être plus ou moins claire en fonction de la race et de l'alimentation de la poule. Il existe d'autres variétés d'oeufs comestibles provenant de différents animaux : les oeufs de caille, d'oie, d'autruche, de perdrix et de poisson.

Achat

Avant de choisir des oeufs, il est recommandé de se renseigner sur leur provenance. Ils sont marqués d'un chiffre qui indique le mode d'élevage de la poule : 0 (agriculture bio), 1 (plein air), 2 (au sol) et 3 (en cage). Préférez des oeufs bio ou ceux de poules élevées en plein air, car ils sont plus riches en oméga 3 (alimentation composée d'herbe, d'insectes...). Pour vérifier la fraîcheur de l'oeuf, plongez-le dans un verre d'eau froide : s'il reste allongé au fond, cela signifie qu'il est bien frais.

Préparation

Sortez les oeufs du réfrigérateur une demi-heure avant la cuisson. Il existe plusieurs méthodes pour enlever la coquille d'un oeuf dur : vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson ou plonger l'oeuf dans de l'eau froide après la cuisson.

Utilisation

L'oeuf dur peut être incorporé dans des salades ou consommé seul avec un peu de mayonnaise. Les oeufs peuvent être cuits de diverses manières : brouillés, au plat, mollets, à la coque, pochés... Ils sont utilisés pour réaliser des quiches et des tartes salées. Les oeufs servent à la préparation de pâtisseries : ils permettent de lier les ingrédients et d'apporter de la texture et du moelleux à la recette. On se sert des oeufs pour réaliser des cakes, des flans, des crèmes, des gâteaux fondants... Le blanc de l'oeuf peut être monté en neige pour faire des mousses.

Conservation

Frais, les oeufs se conservent jusqu'à un mois dans leur emballage d'origine et au réfrigérateur. Placez plutôt vos oeufs sur une des tablettes intérieures du réfrigérateur au lieu de les disposer dans la porte.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'oeuf n'est pas un aliment très calorique (150 calories pour 100 grammes) bien qu'il soit assez riche en matières grasses (10 % de lipides). Ses protéines assurent une sensation de satiété durable. L'oeuf contient notamment des vitamines A, D, E et B12.

Calories Protéines Glucides Lipides
150.00 kcal 12.00 g 1.00 g 10.00 g

Accords de saveurs

Les oeufs brouillés peuvent être cuisinés avec de la charcuterie (lardons, jambon...) ou des légumes comme des champignons et des tomates. Les oeufs durs se dégustent avec de la mayonnaise et du persil comme dans la recette des oeufs mimosa. Dans la salade niçoise, l'oeuf se marie parfaitement avec du thon, des olives et des anchois. On peut également tremper des mouillettes (longues et fines tranches de pain beurré) dans un oeuf à la coque.

Tour de main

Articles