Se connecter Icone utilisateur

Roquette

La roquette est une plante qui fait partie de la famille des crucifères, tout comme les radis, les navets ou le cresson. Selon les régions de France, on l'appelle riquette ou rouquette.

On consomme ses feuilles, qui sont fines et dentelées, d'un vert foncé. Leur saveur est piquante et poivrée. Elle est souvent accompagnée de mesclun dans les salades composées.

Cette plante a des vertus médicinales. Elle donne du tonus et a un effet diurétique. Elle aurait également des propriétés aphrodisiaques.

Informations pratiques

Variétés

Il existe deux espèces de roquette. L'une, Eruca sativa, pousse vite et est reconnaissable à ses feuilles assez larges et charnues.

L'autre est sauvage, Diplotaxis tenuifolia, et pousse plus lentement. Ses feuilles sont très fines et son goût est moins fort.

Achat

Si on veut consommer la roquette en salade, il vaut mieux choisir des jeunes feuilles.

Pour une utilisation en cuisson, les feuilles peuvent provenir de plants plus âgés.

Dans tous les cas, les feuilles doivent être bien vertes, fines, fermes et sans taches ni flétrissures.

Préparation

Comme pour toutes les salades, il faut bien laver la roquette et l'essorer avant de la consommer.

Utilisation

Crue, la roquette est utilisée comme herbe aromatique dans des salades, mais aussi en salade mélangée, avec du mesclun notamment.

Cuite, elle peut se retrouver dans des sauces, des soupes, des ragoûts. Elle est utilisée pour parfumer des quiches, tartes et pizzas.

Le pesto de roquette est aussi un ingrédient très apprécié.

Conservation

Les feuilles de roquette ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Placez-les dans un sachet plastique ou un papier humide.

La roquette se congèle. Dans ce cas, il faut placer les feuilles, préalablement blanchies et séchées, dans un sachet congélation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La roquette est un aliment antioxydant et constitue une excellente source de vitamines K et B9, et de calcium.

Elle est pauvre en calories et en lipides.

Calories Protéines Glucides Lipides
25.00 kcal 2.60 g 3.70 g 0.70 g

Accords de saveurs

La roquette accompagne merveilleusement les mélanges de salades, avec le mesclun, la chicorée, la mâche, les pousses d'épinard... Elle sert à décorer et à assaisonner des salades composées. Elle peut être parsemée sur des pizzas, des tartes, des bruschettas. Elle s'accorde alors avec du jambon sec, des olives, des tomates, du parmesan. En salade, en cake ou en feuilleté, on peut marier la roquette avec la figue, l'orange, la pistache, la noix, de la mozzarella. Dans les soupes, la roquette va relever la saveur de la préparation, notamment avec du poireau ou de la pomme de terre. Quant au pesto de roquette, il est délicieux accompagné de poisson, de pâtes, de volaille, ou cuisiné en risotto.