• Connexion
  • Inscription
Salade de mesclun

Le mesclun est un assortiment de jeunes pousses de salades d'origine provençale. Son nom vient d'ailleurs du latin "mesculare" (ou du provençal "mesclar") qui signifie mélanger. Le mélange de salades doit contenir au moins cinq sortes de feuilles et de pousses de plantes potagères pour prétendre à l'appellation de "mesclun". Cet assemblage de jeunes pousses est une alternative intéressante, riche en saveurs, à la salade verte classique.

Informations pratiques

Variétés

La composition du mesclun n'est pas unique. Elle offre de nombreuses variations et des assortiments gourmands de divers légumes feuilles. Il se compose généralement d'éléments de base comme la feuille de chêne, la roquette, la laitue, la chicorée, la mâche et la scarole. On peut également l'agrémenter de quelques pousses d'épinard ou de pluches de cerfeuil, sans oublier le pourpier, le pissenlit ou le cresson.

Achat

On peut le trouver vendu en vrac chez les primeurs ou l'acheter tout prêt (en sachet) au rayon frais des grandes surfaces. Quoi qu'il en soit, ses feuilles doivent être fermes, pas collées entre elles et avoir des contours bien nets. Fuyez les mélanges aux pousses flétris ou noircis.

Préparation

Lavez le mesclun sous un filet d'eau froide soigneusement et feuille par feuille. Vous pouvez également le laisser tremper dans une bassine d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Il ne vous restera plus qu'à l'égoutter avant de l'assaisonner.

Utilisation

En fonction des pousses choisies, le mesclun offre une palette de saveurs variées : de la plus douce, à la plus amère ou même piquante. Sa consistance peut également être plus ou moins tendre ou croquante. Ce mélange aux saveurs multiples accompagne à merveille les tartines salées, les viandes ou les poissons. Le mesclun peut être servi en entrée froide ou dégusté dans un sandwich express. Le velouté au mesclun est aussi une alternative intéressante pour satisfaire toutes les envies.

Conservation

Le mesclun vendu en vrac se conserve, non lavé, et emballé dans un torchon propre ou de l'essuie-tout. Il faut ensuite placer le tout dans un sac en plastique dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Acheté en sachet, prêt à l'emploi, le mesclun se garde au frais en respectant la date limite de consommation indiquée sur l'étiquette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les qualités nutritionnelles du mesclun varient en fonction des pousses de salade qui le composent. Elle est généralement riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Elle est également pauvre en calories (14 calories pour 100 g).

Calories Protéines Glucides Lipides
14.00 kcal 2.20 g 0.80 g 0.30 g

Accords de saveurs

Le mesclun peut être dégusté en toute simplicité dans une salade estivale assaisonnée d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de vinaigre de cidre. Agrémentez-la de fromage de chèvre et de noix pour apporter une note de gourmandise supplémentaire. Ce mélange se prête parfaitement aux délicieuses associations sucrées-salées. Présentez-le joliment accompagné de dattes, de mangues ou de poires. Il sera parfait relevé de foie gras aux graines de pavot. Une entrée festive qui ravira tous les gourmets. D'autres combinaisons fonctionnent aussi très bien comme avec le parmesan, la féta ou le fromage de chèvre frais. Le mesclun apprécie également les noisettes, noix et pignons, qui, délicatement grillés, viendront étoffer ses délicieux arômes.