Connexion

Pignon de pin

Le pignon de pin est le fruit de plusieurs pins, notamment du pin parasol. On le consomme en France depuis des millénaires, profitant ainsi de son goût fin et généreux, et de toute l'énergie qu'il concentre.

Informations pratiques

Variétés

En France, on a coutume de consommer des pignons de pin parasol. Mais d'autres pins produisent des pignons, notamment en Amérique et en Asie. Leur qualité est cependant généralement moindre.

Achat

Le meilleur pignon provient du pin parasol, qu'il vienne d'Europe ou d'ailleurs. Mais attention, le pignon de pin est très fragile et rancit assez rapidement. Il faut donc l'acheter en vérifiant bien qu'il n'est pas mou et qu'il n'a pas été abîmé pendant le transport.

Préparation

Le pignon de pin doit être torréfié, au four ou à la poêle avant utilisation. On peut le concasser ou le piler et l'utiliser pour relever ses plats.

Utilisation

Froid, chaud, cru, poêlé, concassé, pilé... Le pignon de pin s'utilise de bien des façons, aux quatre coins du globe. Ce fruit du pin parasol se consomme autour de la Méditerranéenne depuis des millénaires, et cela se voit. Il est l'un des ingrédients phares du pesto italien ou des épinards à la catalane. Au Maghreb, on le consomme avec le thé à la menthe, et on l'utilise aussi parfois dans la harissa, les pastillas et les tajines. Le croquant et la douceur des pignons de pin sont agréables dans des préparations froides ou chaudes. En salade, c'est toujours un plus. On peut aussi l'utiliser dans des farces, et des plats de viande et de poisson. En dessert aussi, le pignon de pin a son mot à dire. Avec des fruits et du miel dans des tartes et salades de fruits, c'est à tomber.

Conservation

Le pignon de pin est très fragile et rancit vite. Il faut le conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur, et le consommer le plus rapidement possible.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le pignon est riche en vitamines B9, en oméga 3, en phosphore et en fer. C'est un véritable concentré d'énergie, avec 685 kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
685.00 kcal 13.70 g 6.30 g 65.00 g

Accords de saveurs

Le pignon est parfait en salade, avec des crudités fraîches comme l'avocat, ou croquantes comme le concombre. On ne risque pas de se tromper en alliant le pignon de pin aux saveurs méditerranéennes. Le thé à la menthe, la harissa, les épices à tajines et pastilla, la semoule, le boulghour, les plats de pâtes... autant de saveurs qui la transcendent depuis des centaines d'années. Les poissons et les fruits de mer comme la noix de Saint-Jacques et les viandes comme le pigeon se marient divinement avec. Côté sucré, on pense souvent au miel, aux fruits et aux fruits secs dans des tartes et autres cakes.

Articles