Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 astuces pour réussir votre chantilly-maison à coup sûr

Si elle n’est pas l’alliée de la ligne, la chantilly est un incontournable des tables gourmandes qui mérite d’être faite maison. Pour réussir votre chantilly à coup sûr, suivez le guide. 
 

On l’adore en été sur une simple salade de fraises, mais la chantilly est aussi un régal sur les desserts de fête. Sur une forêt noire par exemple ou pour un Saint-Honoré très gourmand ! La chantilly est une réalisation technique et pour la maîtriser à la perfection, il est impératif de connaître les secrets de sa réalisation. 

  

1. Le choix des ingrédients pour la recette de la chantilly

 

La chantilly ne requiert pas d’ingrédients difficiles à trouver, mais il est important de bien les sélectionner. Pour votre chantilly-maison, choisissez donc : 

  • De la crème liquide entière. Oubliez les crèmes allégées et trop fluides. Préférez les crèmes contenant au minimum 30% de matière grasse. Si votre crème manque de gras, l’air ne restera pas emprisonné dans votre mélange et votre chantilly restera désespérément liquide.
  • Du sucre : comptez 10% du poids de la crème en sucre. Pour 100 cl de crème par exemple, mesurez 100g de sucre. Pour une crème vraiment aérienne, préférez le sucre glace et, mieux encore, passez-le au tamis avant de l’incorporer à votre crème. 
  • Une gousse de vanille si vous souhaitez aromatiser votre crème chantilly. Vous pouvez également choisir de parfumer votre chantilly avec de la fleur d’oranger par exemple. 
  • Côté ustensiles, vous aurez seulement besoin d’un batteur électrique à plusieurs vitesses et d’un saladier.

 

2. La température des ingrédients et des instruments pour la chantilly maison

 

Pour réussir votre chantilly, il est incontournable que vos ingrédients et vos instruments soient bien froids. 

Placez les tiges du batteur et le saladier une trentaine de minutes au réfrigérateur avant d’attaquer votre recette. 

La crème prendra mieux si vous la refroidissez au congélateur durant quelques minutes. Si malgré tout la crème ne prend pas, c’est peut-être que votre cuisine est trop chaude. N’hésitez pas à couper le chauffage ou à vous mettre dans une pièce plus fraîche le temps de la préparation de votre chantilly maison. 

 

3. La vitesse de fouettage de la crème liquide pour votre chantilly

 

C’est le troisième secret pour une chantilly réussie : commencez toujours par fouetter votre crème liquide à vitesse moyenne. De cette manière, l’air aura le temps de pénétrer dans la crème et la chantilly montera plus rapidement. Par ailleurs, cela évitera que la crème gicle partout ! 

Ajoutez le sucre lorsque la crème a réellement commencé à épaissir puis augmentez la vitesse de votre batteur. Jusqu’à obtention de la consistance parfaite. 

En attendant de la déguster, n’oubliez pas de placer votre chantilly au frais. 

Vidéo suggérée