Connexion

3 bonnes raisons de râper votre fromage vous-même !

Les Français en raffolent et nous en mangerions, selon une étude et pour 90% d’entre nous, au moins 6 fois par mois. Mais seul un gourmand sur quatre prend le temps de râper lui-même son fromage. Pourtant, nous avons tout à gagner à dégainer notre râpe et notre morceau d’emmental au-dessus de notre assiette de pâtes. La preuve par trois.

 

1. Parce que c’est meilleur !

 

A y regarder de près, l’emmental râpé en sachet n’est pas forcément plus cher que le fromage entier. Entre 6 et 8€ le kilo selon les marques, pour l’un comme pour l’autre. En revanche, la qualité n’est pas la même, loin s’en faut : tandis que l’emmental entier est, généralement, issu du fameux cœur de meule, seule garantie d’un fromage moelleux et goûtu, le fromage qui est râpé puis ensaché est généralement issu des chutes de fromage, des parties plus proches de la croûte, nettement moins intéressante gustativement. Rien de tel, pour savourer toute la richesse d’un fromage que de le râper fraîchement, idéalement une heure après sa sortie du frigo afin qu’il fonde plus facilement sur vos pâtes, ou dans cette recette de croquettes au jambon-fromage par exemple. Sans oublier qu’en râpant soi-même son fromage, on peut choisir autre chose que les éternels comté ou emmental. A tester d’urgence : le Pecorino ou la mimolette jeune râpés, deux purs délices sur un simple plat de pâtes ! Ou encore le cheddar fort, râpé pour confectionner ces pancakes salés aux pommes de terre

 

2. Parce que c’est plus sûr 

 

Le fromage râpé industriel est certes fabriqué avec du lait pasteurisé mais en raison de plus fortes possibilités de contamination en usine et des bactéries qui peuvent se développer dans le plastique, cet aliment présente un risque de listériose. Il est donc vivement déconseillé aux femmes enceintes, sauf s’il est bien cuit, sur un gratin par exemple ou dans cette délicieuse recette de pizza rolls, la chaleur détruisant la bactérie responsable de cette infection potentiellement responsable de fausse-couche et d’accouchement prématuré. Si vous êtes enceinte et souhaitez parsemer votre assiette de pâtes d’emmental ou de comté râpé, râpez le vous-même sans hésiter ! 

 

3. Parce que c’est plus écolo

 

Si l’on achète son fromage en grande surface, l’emmental, qu’il soit râpé ou non, est conditionné dans des sachets en plastique. Cependant, le fromage râpé est généralement présenté en plus petite quantité, et l’on aura donc tendance à acheter davantage de sachets, créant ainsi plus de déchets, pour l’essentiel non recyclables. Sans oublier que la durée de conservation du fromage râpé est généralement bien plus courte, le fromage étant plus exposé aux bactéries et donc aux moisissures. 

Vidéo suggérée