• Connexion
  • Inscription
5 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes

Depuis son apparition dans les années 50, le micro-ondes est devenu un indispensable de notre quotidien pour cuisiner rapidement. Toutefois, quelques règles sont à respecter. En effet, certains aliments sont à bannir et ne doivent pas atterrir dans votre micro-ondes. Lesquels ? On vous dit tout.

5 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes

Plus de 2 millions de micro-ondes sont vendus chaque année en France. Pratique et rapide à utiliser, de nombreux français en possèdent un. Toutefois, il est important de l’utiliser convenablement. Les utilisateurs connaissent les règles élémentaires de base comme ne pas introduire d’objet métallique à l’intérieur, retirer l’opercule en plastique ou encore respecter les temps de cuisson. En revanche, beaucoup ignorent que certains aliments ne sont pas faits pour être chauffés au micro-ondes.

 

En effet, la cuisson au micro-ondes ne convient pas à tous les plats : certaines zones sont parfois brûlantes et d'autres glacées. Des aléas qui ont pour conséquence d'accroître la prolifération de bactéries sur des aliments déjà cuits. Bref, on ne met pas tout au micro-ondes et on fait attention. Pour vous aider, on vous dévoile dès la liste des aliments à ne pas mettre au micro-ondes.

Le riz

Le riz - Adobestock 

Après avoir rincé le riz pour retirer les impuretés, ne faites pas l'erreur de le mettre au micro-ondes. Pourquoi ? D’après une étude publiée dans International of Food Biology, cela est dû à une bactérie présente dans le riz du nom de Bacillus cereus. D’après les recherches, cette dernière ne résisterait pas à la chaleur du micro-ondes. Elle peut produire des spores toxiques qui résistent à des températures élevées. La multiplication de ces spores entraînent ainsi une intoxication qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.

Les oeufs

Les oeufs - Adobestock 

Pour les œufs, la situation est assez spécifique. A vrai dire, dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une contamination mais d’une réaction des œufs. En effet, une étude publiée en 2017 dans le Journal Science Daily a démontré que lorsqu’on réchauffe un œuf au micro-ondes, il se met à gonfler sous l’effet des radiations. Résultat ? L'œuf peut alors exploser. Ainsi, les projections peuvent entraîner de graves brûlures et la combustion peut même atteindre un niveau sonore aussi élevé que le bruit d’un avion en démarrage, c'est-à-dire entre 86 et 133 décibels.

Les pommes de terre

Les pommes de terre - Adobestock 

Comme le riz, les autres féculents, notamment les pommes de terre, sont riches en amidon. Il n’est donc pas conseillé de les chauffer au micro-ondes. Pourquoi ? Car cela attire les bactéries et provoque ainsi des intoxications alimentaires. En effet, les pommes de terre sont riches en glycoalcaloïdes, des molécules néfastes et à l’origine d’intoxication alimentaire. De plus, ces dernières se multiplient sous l’effet de la chaleur.  Le micro-ondes n’est donc pas la meilleure option.

Les viandes transformées

Les viandes transformées - Adobestock 

Les viandes transformées contiennent généralement beaucoup de conservateurs qui une fois réchauffés peuvent provoquer des réactions chimiques néfastes  sur la santé. D’après une étude publiée dans le journal scientifique Food Control, les réchauffer au micro-ondes augmenterait l’apparition de oxystérols et accroîtrait les risques de maladies cardio-vasculaires et d'athérosclérose, une maladie touchant les artères.

Le poulet

Le poulet - Adobestock 

La chair de poulet est remplie de bactéries. Ces dernières sont à l’origine de nombreuses maladies comme la salmonellose. Ainsi, si vous estimez que votre poulet est encore rosé, ne terminez pas sa cuisson au micro-ondes. La chaleur émise par ce dernier ne suffit pas à tuer toutes les bactéries car elle n'offre pas une cuisson uniforme de la viande. Il est donc conseillé de le passer au four, à la poêle ou même de le consommer froid en salade par exemple.

 

 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers