Connexion

3 légumes que l'on peut faire cuire très facilement au four à micro-ondes

Le four à micro-ondes a été inventé aux USA en 1945. De nos jours, toutes les cuisines sont équipées de ce type de four. La cuisine au micro-ondes est vraiment intéressante pour les gens pressés, les étudiants mais aussi pour toute personne qui cuisine au quotidien.

 

La cuisson des légumes au micro-ondes est vraiment avantageuse, et surtout plus rapide. Les temps de cuisson sont divisés au moins par 2 et souvent plus. Deux méthodes s'offrent à vous, vous pouvez cuire vos aliments de façon traditionnelle dans une boite hermétique de très bonne qualité type tupperware sans PBA (bisphénol A) ou dans un récipient en verre avec couvercle ou utiliser la cuisson vapeur.

 

Pour la première méthode, vous pouvez cuire vos aliments coupés en morceaux en ajoutant simplement une cuillère à soupe d'eau dans le fond du récipient. Fermez votre boite hermétique puis faites cuire pour environ 5 minutes à pleine puissance selon les légumes.

 

Pour la cuisson des légumes vapeur, c'est ultra simple. Il suffit de placer les légumes dans un récipient en verre de préférence avec couvercle. Le temps de cuisson est variable selon les légumes, pour des pommes de terre entières de taille moyenne, comptez 10 minutes par exemple.

 

Oui mais on peut cuire quels légumes au micro-ondes ?

 

Principalement les légumes gorgés d'eau comme les courgettes, aubergines ou champignons. La cuisson des carottes, des endives, des pommes de terre, des haricots verts ou des poireaux est aussi parfaite au micro-ondes. 
 

Dans cet article, nous avons choisi de vous parler de la cuisson des pommes de terre, du chou-fleur et des courgettes

Les pommes de terre

Pour les pommes de terre, il suffit de bien les laver Si vous gardez la peau, brossez-les avant de les laver. Piquez-les de quelques coups de fourchette, puis disposez-les dans une boite hermétique avec un fond d'eau. Fermez votre récipient et lancez 10 minutes de cuisson à pleine puissance. 

Si pour votre recette vous avez besoin de pommes de terre en lamelles, c'est encore plus rapide. Pelez, coupez vos pommes de terre en tanches fines, disposez dans un récipient avec un peu d'eau et faites cuire environ 3 minutes à pleine puissance. 

Les pommes de terre entières sont idéales pour une raclette ou une salade de pommes de terre. Pour les pommes de terre en lamelles, pensez au gratin de pommes de terre ou aux poêlées.

Le chou-fleur

Le chou-fleur est parfaitement cuit au micro-ondes en 10 minutes chrono. Il suffit de le laver, de le couper en bouquets, de le disposez avec un peu de sel et un fond d'eau dans un récipient fermé et de lancer 10 minutes de cuisson à pleine puissance. 

Réalisez un gratin de chou-fleur à la mimolette ou un gratin de chou-fleur classique. C'est super bon et parfait pour votre dîner de ce soir.

Les courgettes

Les courgettes quant à elles cuisent super vite. Disposez vos courgettes lavées et coupées en morceaux ou lamelles dans un plat en verre type pyrex, allant au micro-ondes. Salez, ajoutez un filet d'huile et faites cuire 7 minutes à puissance maxi.

 

Vous pouvez carrément réaliser vos flans de courgettes, vos gratins de courgettes ou vos courgettes à la crème rapidement et directement sans passer par la cuisson au préalable des courgettes.

Vidéo suggérée