• Connexion
  • Inscription
“550 recettes” : le chef en charge des menus des athlètes de JO de Paris 2024 se confie sur le défi qui l’attend

Le coup d’envoi n’a pas encore été lancé, mais Charles Guilloy est déjà prêt à nourrir les athlètes des Jeux Olympiques 2024. Le chef se confie sur le plus gros challenge de sa carrière.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

En 2024, la France brillera notamment grâce à l’organisation des Jeux Olympiques. Et pour veiller à la bonne alimentation des nombreux athlètes tricolores et internationaux, Sodexo Live !, en charge des repas, a fait appel au chef Charles Guilloy. Un habitué des grands événements sportifs puisque ce dernier a déjà pu “travaillé [...] en tant que conseiller culinaire, comme à Roland-Garros”, comme expliqué lors d’une interview pour Le Parisien. “Les Jeux me semblaient un challenge à relever et mon expérience a parlé pour moi. J’ai déjà une cuisine internationale et j’ai participé au programme global chef qui m’a permis de cuisiner pendant cinq semaines aux États-Unis. Avec ma passion des voyages, presque aussi importante que ma passion pour la cuisine, je connais les goûts, les assaisonnements, sur tous les continents”, a également confié Charles Guilloy. Une aventure qui s’annonce donc passionnante pour le cuisinier.

Un planning chargé

Et pour cause… C’est un véritable défi professionnel qui se profile pour Charles Guilloy. Après avoir “passé vingt-deux ans dans le groupe Sodexo”, l’expert culinaire se positionne cette fois en première ligne des Jeux Olympiques. “Nous devons nourrir 15 000 sportifs et leurs 6 000 accompagnateurs, venus de 206 délégations et de 35 disciplines différentes ! Au plus fort des Jeux, sur quatre ou cinq journées, cela représente 40 000 repas par jour”, révèle-t-il dans les colonnes du Parisien. Les athlètes de tous horizons auront le choix entre “plusieurs restaurants avec des thèmes différents, tous situés dans la nef de la Cité du cinéma”. “Le principe sera celui du buffet, mais avec une personne pour les servir. Le restaurant principal sera alors le plus grand restaurant du monde, sur 218 m de long ! Nous aurons un espace dédié à la cuisine française, un autre pour les cuisines du monde, la cuisine asiatique et un dernier de cuisine afro caribéenne avec de la viande halal uniquement”, détaille-t-il. Un travail phénoménal mais enrichissant pour le chef.

Des menus bien élaborés

“Choisi pour ce poste en mars 2022”, Charles Guilloy a imaginé différentes recettes afin de contribuer au bien-être des sportifs. “Notre objectif est de participer aux bonnes performances des athlètes, en répondant à leurs besoins nutritionnels, tout en respectant leurs habitudes alimentaires”, a-t-il confié. Pour cela,"de grands bars à salades seront proposés, avec une trentaine de recettes différentes”. Et ce n’est pas tout. “Pour les plats, l’offre sera très large, avec des féculents et des protéines, mais surtout en servant à part les sauces ou les accompagnements, pour que chacun fasse son choix. Les poissons grillés comme les plats en sauce, avec le poulet tikka masala par exemple, ont leur place sur la table des sportifs. On servira aussi plusieurs sortes de riz parce que certains aiment celui de Camargue et d’autres un riz plus gluant et des pâtes, avec des offres de pâtes complètes et d’autres sans gluten”, précise-t-il. C’est en tout “550 recettes” que Charles Guilloy a dû élaborer grâce à ses “voyages que ce soit au Brésil, en Thaïlande ou encore en Afrique du Sud”. De quoi combler les athlètes qui vont nous régaler par leurs exploits sportifs !

Dans le même univers