• Connexion
  • Inscription
7 tourtes veggie qui vont vous régaler

Qu'elles soient aux légumes, à la pomme de terre ou aux champignons, il existe mille et une recettes de tourtes végétariennes pour se régaler. Voici une sélection de 7, une pour chaque soir de la semaine, pour ne jamais être à court d'idées de tourtes veggie faciles à faire. 

La spanakopita

Spanakopita. Adobestock

Son nom ne vous dit sûrement rien, mais son goût vous évoquera probablement de bons souvenirs de vacances. La spanakopita, c'est une tourte garnie d'épinards et de féta. Le contraste entre la pâte feuilletée et le moelleux de la garniture est à tomber. Pour encore plus de croquant, vous pouvez troquer la pâte feuilletée contre des feuilles de bricks. 

 

La tourte pommes de terre et champignons

Tourte pommes de terre et champignons. Adobestock

Rien de tel qu'une tourte aux pommes de terre et aux champignons pour se sentir bien après une journée épuisante. Avec à peine de crème fraîche pour la gourmandise et une pincée de noix de muscade pour rehausser les saveurs du plat, cette tourte sera parfaite pour le dîner. Servez-en une part par personne avec de la salade en accompagnement. Pour un côté plus sophistiqué, vous pouvez réaliser des mini-tourtes individuelles et les parfumer avec du thym ou du romarin.

 

La tourte pommes de terre et chèvre frais

Tourte chèvre et pommes de terre. Adobestock

S'il vous reste de la purée et que vous ne savez pas comment la passer, inspirez-vous du traditionnel hachis parmentier et déclinez-le en plat veggie. C'est tout bête à faire, mais ça évitera de gaspiller les restes et, en prime, vous n'avez pas à vous creuser la tête et à passer des heures en cuisine : il n'y a qu'à garnir la pâte de vos restes de purée mélangée au fromage, puis de recouvrir le tout d'un deuxième rouleau de pâte. On enfourne et c'est prêt ! Servez cette tourte pommes de terre et chèvre avec quelques petits pois et carottes, ce sera très bon.

 

Des tourtes individuelles aux légumes

Tourtes individuelles aux petits pois, carottes et champignons. Adobestock

On ne va pas se mentir, on trouve bon nombre de tourtes végétariennes à base de pommes de terre. Pour changer, voici une tourte aux petits pois, de carottes et de champignons de Paris. On assaisonne le tout d'herbes aromatique et d'une sauce à l'estragon et à la moutarde pour se régaler sans chichis. 

 

La coca

Coca, tourte aux poivrons. Adobestock

Embarquement immédiat pour l'Espagne avec cette coca. Non, ce n'est pas une tourte au soda, mais aux poivrons et aux tomates. De quoi apporter un peu de soleil dans l'assiette. On ne sait pas vous, mais on s'imagine déjà déguster cette tourte avec un peu de maïs grillé au barbecue ou un taboulé libanais, très frais. 

 

La tourte des légumes d'hiver

Tourte aux poireaux, à la courge et au topinambour. Adobestock

En hiver, ne vous cantonnez pas aux sempiternelles soupes maison. Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses tourtes, comme cette recette à base de poireaux, de carotte, de courge et de topinambours. C'est un mélange dont on n'a pas l'habitude et qui permet de faire le plein de légumes d'hiver. 

 

La tourte aux cèpes

Tourte aux cèpes. Adobestock

Dès que c'est la saison, on enfile les chaussures de marche, on sort la parka du placard et on file en forêt pour cueillir des cèpes. Si vous ne connaissez pas de coins à champignons dans les environs, vous pourrez aussi en trouver au marché, en grandes surfaces et dans les épiceries. Comme ça, à peine rentré à la maison, vous pourrez vous affairer à préparer cette délicieuse tourte aux cèpes. Même ceux qui n'aiment pas les champignons à cause de leur texture raffoleront de ce plat. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Tourte aux poireaux et à la moutarde

Dans le même univers