• Connexion
  • Inscription
“À tester ABSOLUMENT” : cette recette de crème brûlée a fait craquer les lecteurs de 750g !

Élu dessert de restaurant préféré des français, la crème brûlée vous dévoile aujourd’hui tous ses secrets avec une recette plébiscitée par les lecteurs de 750g.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Elle séduit petits et grands par sa gourmandise et sa simplicité, la crème brûlée est la reine du jour. Si vous voulez succomber à ce dessert gourmand, le chef Damien a partagé ses astuces pour une crème à la fois inratable et délicieuse. Découpe de la vanille, cuisson, caramélisation, vous saurez tout sur le dessert d’enfance par excellence. Une délicieuse recette validée par nos lecteurs !

  

 

Les ingrédients

  • 5 jaunes d’œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait entier
  • du sucre cassonade

Les étapes de la recette de la crème brûlée

Pour 4 personnes

  1. Commencez par écraser la gousse de vanille à l’aide du dos d’un couteau, puis fendez-la et récupérez-en les graines en la grattant.
  2. Versez le lait et la crème dans une casserole, et ajoutez la gousse de vanille, les grains, ainsi qu’une petite pincée de sel. Portez à ébullition, puis stoppez la cuisson et laissez infuser environ 10 mn.
  3. Pendant ce temps, mélangez, avec un fouet, les jaunes d’oeufs au sucre afin de les faire blanchir.
  4. Versez progressivement le mélange lait-crème-vanille encore tiède sur les œufs sucrés et remuez, toujours à l’aide du fouet. Veillez bien à retirer la gousse de vanille que vous pourrez par exemple réutiliser pour préparer du sucre vanillé maison, de l'huile de vanille ou encore du rhum arrangé.
  5. Munissez-vous de moules individuels et remplissez-les d'appareil à crème brûlée. Pour la matière, privilégiez la terre, la faïence ou le verre et évitez le fer.
  6. Pour la cuisson, deux options s’offrent à vous : si votre four est très précis, enfournez directement les crèmes brûlées à 100° pendant 45 mn à 1h. Dans le cas contraire, utilisez la technique du bain-marie qui aura tendance à protéger vos crèmes de la sur-cuisson. Lors de la sortie du four, les crèmes doivent encore être légèrement tremblotantes. C’est le signe d’une cuisson parfaite !
  7. Laissez les crèmes refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 h.
  8. Dernière étape : la caramélisation. Recouvrez-les d’un peu de sucre cassonade et passez-les vous le chalumeau. Il s’agit de la meilleure méthode pour un caramel croustillant et une crème bien froide. Un contraste des plus délicieux.
  9. Servez immédiatement et régalez vos invités.

Les recettes liées

Couscous façon Chef Damien

Couscous façon Chef Damien

Une recette de couscous facile, idéale pour les débutants.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
16 avis
Gratin dauphinois du Chef Damien

Gratin dauphinois du Chef Damien

Le gratin Dauphinois un classique incontournable à cuisiner à la maison ! Une recette facile et indispensable pour vos repas et repas de fêtes.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
23 avis
Clafoutis aux pommes du Chef Damien

Clafoutis aux pommes du Chef Damien

Un clafoutis aux pommes, un dessert qui change du traditionnel gâteau aux pommes. Un dessert gourmand et facile à préparer en un rien de temps...

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
8 avis

Pour changer un peu la recette

Apporter sa touche personnelle à la crème brûlée, c’est un véritable jeu d’enfant. Pour ce faire, faites infuser le mélange lait-crème de vos saveurs préférées. Rose, violette, pistache, amande, verveine… Ce dessert gourmand et régressif se décline à l’infini. Pour les plus aventureux, vous pouvez même oser la crème brûlée en version salée. Nos deux inspirations préférées : la crème à l'emmental de Savoie, et celle au foie gras

Dans le même univers