Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Que faire avec un chalumeau de cuisine (à part la crème brûlée)

Vous détestez les ustensiles de cuisine à usage unique, qui dorment au placard 99% du temps. Vous hésitez à acheter un chalumeau, simplement pour faire caraméliser vos crèmes brûlées et colorer la meringue de vos tartes au citron ? Voici d’autres aliments à passer sous la flamme.

 

Plumer un poulet, monder un poivron 

 

Un chalumeau de cuisine s’avère extrêmement utile pour finir de plumer une volaille. Après achat de votre poulet/canard/dinde, passez la flamme rapidement sur la peau de la bête pour enlever le duvet qui peut y rester. Le chalumeau permet aussi d’enlever rapidement la peau d’un poivron : piquez le poivron entier sur une fourchette et passez-le à la flamme. La peau va devenir noire et se retirera très facilement.

 

Cuire poissons et fruits de mer

 

Les petits poissons gras comme les sardines peuvent être cuits avec un simple chalumeau. Huilez légèrement leur peau et passez-y la flamme du chalumeau. La peau grillera légèrement, la chair restera à peine chauffée : vous obtiendrez un délicieux poisson mi-cuit. L’huître également, peut être mangée crue-chaude, après avoir été juste tiédie par la flamme.

 

« Brûler » un pamplemousse

 

Pour apporter une pointe de sophistication à vos brunches, testez le pamplemousse brûlé. Coupez un peu de peau aux deux extrémités de votre pamplemousse, pour qu’il reste stable une fois coupé en deux. Coupez le pamplemousse en deux, placez les deux moitiés, côté chair, sur un papier absorbant pendant quelques minutes, puis retournez-les et saupoudrez de cassonade. Faites caraméliser le sucre avec le chalumeau et servez aussitôt.

 

 

Faire un caviar d’aubergine

 

L’astuce qui fait toute la différence pour obtenir un caviar d’aubergine de compétition : griller les aubergines à la flamme, avant de réduire leur chair en purée. L’opération donne à la préparation un délicieux goût fumé. La recette : faites rôtir les aubergines entières, dans un four à 200°C, pendant 45 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Brûlez ensuite la peau de l’aubergine au chalumeau puis récupérez la chair et mélangez avec le citron, l’huile d’olive et l’ail.

 

La recette du caviar d’aubergine

 

Caraméliser un foie gras

 

Voici une de nos recettes les plus gourmandes pour un repas de fête : le foie gras caramélisé « comme une crème brûlée ». Elle consiste à pocher un foie gras dans un bouillon, puis à le caraméliser grâce à une fine couche de cassonade. L’idée est signée Stéphane Jégo, chef de l’institution parisienne L’Ami Jean.

 

Le foie gras caramélisé à la cassonade

Vidéo suggérée

Dans le même univers