Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Accompagnement pour le boudin blanc

Le boudin blanc fait partie de ces mets associés aux fêtes de fin d'année en France. Vous le trouverez chez les artisans charcutiers, en version nature ou truffé. C'est un produit très ancien qui a beaucoup de charme. 

 

Pour le préparer, suivez nos conseils dans notre article Comment faire cuire le boudin blanc.

 

On sert quoi avec un boudin blanc ?

 

Le boudin blanc peut faire office d'entrée et j'aime beaucoup le faire cuire en dés ou en tranches et le présenter sur une salade de mâche assaisonnée avec de l'huile de noix ou de l'huile de noisettes et éventuellement des suprêmes d'orange.

 

Quand vous le préparez en plat, pensez aux accompagnements suivants :

 

La purée de pomme de terre ou l'écrasée de pommes de terre à assaisonner avec des herbes fraiches. Si vous avez une huile de truffe, ajoutez-la à votre écrasée de pomme de terre, les saveurs se marient bien avec la douceur du boudin blanc.

 

Les champignons sautés avec des échalotes et des herbes fines et une pointe d'ail feront un très bel accompagnement pour vote boudin blanc.

 

Vous pouvez aussi préparer un plat complet type cocotte de légumes au boudin blanc en faisant mijoter des dés de potimarron, des châtaignes et des blancs de poreau émincés et en ajoutant à la fin des rondelles de boudin blanc revenus à la poêle.

 

Le boudin blanc se marie très bien aussi avec les lentilles : faites cuire vos lentilles puis mélangez-les à une vinaigrette et ajoutez des dés ou des rondelles de boudin blanc revenue à la poêle. Ça change des lentilles aux lardons, non ?

 

La touche finale : pour ajouter du croquant, pensez à ajouter à vos plats de boudin des noisettes, des amandes ou des noix concassées, voire des pistaches.

Vidéo suggérée