• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces poulets vendus dans plusieurs magasins ne doivent pas être consommés !

Un nouveau rappel vient d'être initié. Cette fois, il s’agit de différents types de poulets, vendus chez plus de 4 enseignes nationales. Quels poulet sont concernés, quels sont les risques et quelles sont les choses à faire ?

Stock-Adobe

Quand un produit alimentaire est rappelé par les autorités, c’est le plus souvent à l'initiative de la marque qui ne veut pas prendre de risques pour la santé du consommateur. Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire, car une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. 

Cette fois, le produit rappelé est un poulet cuit, sous différentes formes à cause de la présence éventuelle de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. 


Poulet rôti maison versus acheté

Nous n’avons pas toujours envie de faire un poulet rôti à la maison, soit par manque de temps, soit par peur de ne pas bien faire. Et puis, certains consommateurs aiment bien avoir un poulet déjà cuit au réfrigérateur.  Certaines grandes surfaces proposent au rayon frais des poulets fumés cuits qui se conservent très longtemps lorsqu’ils sont vendus sous vide Ils permettent par exemple de faire une salade césar au poulet, d’en ajouter dans des sandwichs ou poulet ou dans cette salade mexicaine. Pour faire un poulet rôti maison, notre vidéo sur comment réussir son poulet rôti est très utile.

Quels sont les risques de la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Quels sont les poulets concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit des poulets fumés et cuits suivants : 

 

Poulet cuit fumé de la marque L'Étal du volailler, référence : Poulet cuit fumé 1,25 kg, GTIN 220618000000 Lot 5412190087 avec une date limite de consommation au 09/11/2022 et GTIN 220618000000 Lot 5412190135 avec une date limite de consommation au 09/11/202.

Ils sont vendus au rayon frais par certaines enseignes Lidl.

 

Poulet cuit fumé de la marque Corril, référence : Poulet cuit fumé • Lot 5412190071 avec une date limite de consommation au  07/11/ 2022. 

Ils sont vendus au rayon frais par Aldi dans toute la France.

 

Poulet cuit fumé de 1,5 kg de la marque Leader Price, GTIN 0285847000000 Lot 5412190095 avec une date limite de consommation au 07/11/2022.

Ils sont vendus au rayon frais chez Franprix et dans les réseaux de distribution, dans toute la France.

 

Poulet fumé au bois de hêtre de la marque Tous Les Jours, lot 5412190093 avec une date limite de consommation au 07/11/2022.

 

Ils sont vendus par les enseignes Casino dans toute la France.

Que faire si vous avez acheté ces poulets ?

Vous ne devez pas les consommer mais les rapporter dans votre supermarché pour vous faire rembourser.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?



Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers